Châtenoy le Royal

La Banda Desperados reconduit le Festival Bodeg’Arts en 2019

Deux annonces importantes au cours de l’assemblée générale statutaire : une seconde édition pour Bodeg’Arts en 2019 et le départ pour l’été 2019 de Stephane Maitrot pour un autre horizon professionnel.

Dire que l’Harmonie-Banda de Châtenoy-le-Royal est inactive serait une contre vérité, vite balayer par le calendrier évoqué par le président Laurent Balaguer, lors de l’assemblée générale statutaire de ce vendredi 12 octobre 2018. Une assemblée en présence de Monsieur le Maire, Vincent Bergeret, accompagné pour la circonstance par deux de ses adjointes Patricia Fauchez, en charge de la Culture et Pascale Lepers, pour la Vie associative.

Le président Balaguer a surtout insisté sur une saison qui ne fut pas très facile à gérer, du fait d’un effectif devenu fragile de par le nombre de musiciens et de ce fait les engagements ne sont pas faciles à assurer : « Surtout quand il y a des désistements de dernière minute comme ce fut le cas cette année. » a-t-il souligné. « Nous avons de très nombreuses sollicitations que nous ne pouvons assumer, surtout hors département et nous passons ainsi à coté d’opportunités. Il nous a fallu refuser sept sorties par manque d’effectif. »
Puis d’ajouter : « Il est vrai que notre premier Festival Bodeg’Arts nous a pris énormément d’énergie et les autres projets n’ont pu être abordé comme les stages découvertes auprès des écoles ou encore nos Portes Ouvertes. Il est vrai que moralement nous avons vécu quelque chose d’exceptionnel avec Bodeg’Arts. C’était un pari dingue mais nous l’avons fait. »

Pour l’année à venir l’Harmonie-Banda Desperados sera présente aux cérémonies commémoratives de la commune, au Carnaval de Chalon-sur-Saône sur un week-end et dans différentes prestations plus proches en cherchant avant tout à privilégier la qualité à la quantité, dans une ligne budgétaire positive.

Le Festival Bodeg’Arts en juin 2019

Trois points forts d’ici l’été 2019 : le concert annuel qui aura lieu à la salle des fêtes le dimanche 3 février 2019; un loto la veille au soir le samedi 2 février pour aider à financer d’autres projets.

Mais aussi et surtout une deuxième édition de Bodeg’Arts, dont la date est fixée aux 29 et 30 juin 2019 : « Malgré le résultat financier négatif, nous avons eu un succès moral satisfaisant car nous avons vu entre 2500 et 3000 personnes sur le site, avec un grand soutien de la commune et l’aide d’autres associations de la commune. Dès maintenant un groupe s’est formé pour travailler, laissant au bureau la possibilité d’assurer le fonctionnement de l’Harmonie-Banda Desperados et permettre le recrutement d’un nouveau chef puisque Stephane Maitrot nous quitte dans l’été 2019. » Nous reviendrons sur son départ dans un autre article.
Un Festival Bodeg’Arts qui gardera son esprit et son thème « Art et Musique » avec le soutien espéré des associations Accordéon-Musique et Chant, Copains Couleurs et le Comité de jumelage, voire d’autres. Il durera sur deux jours afin de mieux rentabiliser l’investissement et pour attirer encore plus de monde afin d’élargir le cercle. Le détail va se finaliser au cours des réunions de la commission, que dirige Arnaud Baconnet, et qui se réunit dès ce lundi soir 15 octobre 2018.

Pour conclure cette assemblée générale, Monsieur le Maire Vincent Bergeret a dit toute sa satisfaction d’avoir vécu un tel Festival : « J’ai vu quelque chose de pas banal et, de fil en aiguille, ce fut vraiment une bonne et belle idée, une belle fête, une belle animation que vous avez donner dans notre commune et qui n’a pas son pareil dans la notre Grande Région. On a vu ce qui s’est passé et l’on va essayer de mobiliser des financements pour faire de ce Festival Bodeg’Arts, un rendez-vous incontournable. C’est un Festival qui s’inscrit dans le paysage de Châtenoy-le-Royal et je suis persuadé qu’avec ce coup d’essai en 2018, nous allons l’adorer encore plus l’an prochain. Surtout vous nous avez aussi montré jusqu’ou peut aller le bénévolat. Je vous donne rendez-vous les 29 et 30 juin 2019. »

Ceci étant dit le bureau a reconduit Laurent Balaguer dans sa fonction présidentielle, avant de partager le verre de l’amitié.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche