Châtenoy le Royal

Alice Capelli, une artiste habitée par le don de la peinture

Auteur du tableau « Le Chemin » servant de fonds d’affiche pour l’exposition «  Ombres et Couleurs », laquelle ouvre ses portes les 17 et 18 novembre 2018, Alice Capelli nous a fait part de son bonheur de peindre.

Pure Saône-et-Loirienne puisque née à Vers, Alice Capelli a fait son parcours professionnel à la Poste, un parcours à travers l’hexagone qui a vu sa finalité au bureau de Poste de Chalon-Stade. C’est surtout à compter de sa retraite que Alice Capelli s’est mise à peindre. Une activité qui lui trottait dans la tête depuis des années mais difficile à mettre en pratique de par son activité professionnelle essentiellement.

Une pratique qui est le fruit de sa propre découverte, sans aucune formation de base, sinon que d’avoir adhéré dans un atelier au sein de la Maison de quartier des Charreaux, puis ensuite rejoindre, et y être toujours, l’association Les Amis des Arts de Saint-Rémy, co-commissaire de l’exposition « Ombres et Couleurs », la week-end prochain, avec l’association châtenoyenne « Copains Couleurs ».
Dire qu’elle a franchi le pas d’une seul coup serait mentir car celle qui signe Cali sur ses toiles, était une amoureuse du dessin durant sa scolarité : «  Le dessin m’a intéressé, inspiré dès l’école et j’aimais dessiner les portraits de mes idoles des années 60. » précise-t-elle, avec un joli sourire tout en ajoutant «  A tel point que je ne faisais que ça au détriment de mes études. »

Il a donc fallu la mise à la retraite pour voir le chevalet s’installer devant la fenêtre du séjour de sa maison de Châtenoy-le-Royal et, surprise, en parcourant le Presse-Book ou les photos de tous ces tableaux y figurent depuis le début, de constater la finesse et la précision de ses peintures. Que ce soit des paysages, des fleurs, des portraits, on entre dans les tableaux tellement la peinture à l’huile s’approche de la réalité du sujet. Par moment, sur des paysages, l’impression du visuel fait penser à une photographie ou une carte postale.Tout est conçu en peinture à l’huile au couteau avec des finitions au pinceau. Du beau, pour le plaisir des yeux, que certains Jurys d’expositions on su reconnaitre, comme le dernier en date qui vient d’être obtenu en 2018, le Prix du Jury de Cuisery, lequel figure en bonne et due place dans sa salle à manger. Des toiles qui peuvent aussi embellir vos maisons, l’artiste les proposant à des prix raisonnables.

Il sera possible de faire connaissance avec Alice Capelli, ce week-end des 17 et 18 novembre 2018, à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal, ou l’artiste sera en compagnie d’une quarantaine d’autres peintres et de sculpteurs, dans le cadre de l’exposition « Ombres et Couleurs ».
La rencontre avec Alice Capelli fut une vraie et bien jolie découverte artistique qui mérite d’être partagée.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche