Châtenoy le Royal

Les délégués de classes du collège Aragon à la rencontre du Maire

Dans le cadre d’une journée de formation, les 18 délégués de classes du Collège Louis Aragon ont été amené à poser quelques questions au premier magistrat de la commune, Monsieur Vincent Bergeret.

Au jeu des questions et des réponses, la maire accompagné de son adjointe aux affaires scolaires et à la Culture, à rappeler les principes de fonctionnement d’une commune depuis les différentes élections jusqu’aux grands projets en passant par la gestion du budget et des impôts. 

Le Maire a souligné qu’en matière de budget communal il s’agissait avant tout de respecter la notion de dépenses au regard de celles et ceux qui apportent la recette par l’impôt, c’est à dire les habitants de Châtenoy-le-Royal, source principale pour assurer le bon fonctionnement d’une commune de cette importance avec ses 6229 habitants suite au recensement de 2015.

A la question : « Avez-vous fait de la politique ? », Le maire Vincent Bergeret a apporté sa note personnelle liée à son parcours qu’il soit chalonnais et maintenant châtenoyen, mais il a surtout insisté sur un fait : «  Il faut aimer les gens pour être élu surtout comme Maire d’une commune. Être maire a certes des droits et des devoirs, mais pas plus que tout à chacun et dans un respect mutuel. »

En évoquant les projets réalisés, sous la mandat de Marie Mercier, puis depuis son investiture à la fonction de Maire, la réponse a été claire : « Bien évidemment quand on voit un projet comme la réfection de la salle des fêtes, ou encore la maison de Santé ouverte depuis un an et qui va enfin accueillir prochainement deux médecins dans le groupe actuellement en place, on ne peut avoir que du plaisir à voir aboutir de tels projets. Pour ma part celui qui me tiendra à coeur ce sera a réalisation de la résidence Seniors. Je tiens à ce que cette réalisation soit lancée avant la fin de mon mandat en 2020. Nous aurons ainsi une trentaine de petites maisons de vie qui répondrons au vieillissement et aux besoins de la population. »

Des délégués peuvent ainsi mieux éclairé leur propre lanterne et sans doute transmettre, au sein du collège Louis Aragon, des informations pour mieux comprendre le sens sens du civisme et de la citoyenneté.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche