Châtenoy le Royal

Le Maire salue le travail des agents au service de la commune

Vincent Bergeret a présenté ses voeux et ceux de tous les élus du Conseil Municipal en remerciant les agents qui s’investissent au service des Châtenoyens.

Comme le veut la tradition dans la commune de Châtenoy-le-Royal, le Maire et son Conseil Municipal a tenu à recevoir tous les agents de la commune qui travaillent dans les services et au sein du CCAS Solidarité Famille Arc en Ciel.

Il a d’abord appartenu à la Directrice Générale des Services, Marie-Laure Brochot, de rappeler quelques points fondamentaux concernant le service public du personnel communal, à l’égard de la population châtenoyenne : « L’année qui s’annonce sera ce que l’on en fera en continuant de notre mieux pour le bien de tous. Même si l’on a tendance à ne pas comprendre ce que sont les communes, elles sont bien là. Nos techniciens répondent aux besoins de nos administrés. Qui plus que nous tous sommes prêts de la population ? Nous sommes une porte d’entrée par le contact physique, la dématérialisation ayant ses limites. Soyons vigilants et réactifs dans chacun des postes, cette réactivité se sent en ayant quasiment plus de réclamations. » a souligné, dans un premier temps, la Directrice Générale des Services.
Puis d’insister en rappelant que si cette action est souvent la résultante d’un travail de l’ombre, tout ne peut pas être fait : « Nous sommes là pour assurer un accueil et accompagnement social auprès de la population y compris les enfants. Il nous faut toujours être présents et assurer une administration au quotidien. Faisons encore mieux, avec certes moins de moyens, mais à Châtenoy-le-Royal on continuera à inventer. Je vous remercie d’être à mes cotés et merci aux élus de nous accorder cette confiance. » a conclu Marie-Laure Brochot.

La Commune est une porte d’entrée

En présentant ses voeux, le maire Vincent Bergeret a fait un tour d’horizon sur les réalisations de l’année écoulée, dont le personnel communal est toujours aux faits directs ou indirects que ce soit les gros chantiers de voirie ou sur les bâtiments et toujours dans l’esprit du Label 4 Fleurs qui devra être confirmé en 2020 : « Nous faisons des investissements importants afin de contribuer à l’attractivité de la commune, comme c’est le cas avec la maison de santé qui petit à petit a permis d’accueillir des professionnels de santé et plus récemment un ORL, deux médecins généralistes ce début janvier et une gynécologue qui arrivera dans le courant de cette année.
Au niveau des services, l’activité est dense pour tous, je vous remercie chacun pour votre investissement quotidien. Nous devons être exemplaires et faire preuve d’imagination et d’inventivité pour répondre au mieux aux besoins de la population dans un contexte de plus en plus contraint. Nous devons être réactifs pour aider nos concitoyens dans leurs difficultés, quelques soient ces difficultés.
La commune reste la porte d’entrée quasi unique, nous apportons une réponse concrète, physique. Trop d’administrations n’ont plus de lien avec l’usager qu’à travers une plateforme téléphonique.
La dématérialisation est le sens de l’histoire, néanmoins, soit elle va trop vite, soit elle ne prend pas en compte assez suffisamment les usagers, mais force est de constater que de plus en plus d’usagers s’en remettent aux accueils des mairies et CCAS. Je tiens beaucoup à ce service de proximité. »
Puis le Maire de rappeler les grands travaux envisagés en 2019 : « La recherche d'économie d'énergie et de préservation de l'environnement est maintenue. Les économies sur le cout de fonctionnement des structures sont recherchées dans tous les investissements que nous réalisons ou projetons : Travaux à la bibliothèque; réflexion autour de la construction de la Résidence Seniors (ndlr : à noter que les travaux n’ont pas commencé); poursuite des actions de solidarité par le CCAS; réflexion sur le mode délivrance des passeports et CNI (nldr : 4000 cartes ont été réalisé en 2018) afin de rendre la mission première de notre police municipale. »
Le Maire a insisté sur le principe de déploiement de la vidéo protection : « Ce principe a été acté lors du dernier Conseil Municipal, nous travaillons sur ce projet en lien avec les services de l’Etat et de la ville de Chalon-sur-Saône. La prévention est l’objectif premier, il faut toutefois préciser que la résolution des actes d’incivilité en tout genre est largement améliorée à Chalon depuis le déploiement des cameras de vidéo protection. « 
Et conclure en renouvelant ses voeux aux 74 agents de la commune et aux 29 agents du CCAS : « Merci à tous vous êtes une maille indispensable pour la mise en place des projets que nous souhaitons nous les élus. »

La commune creuset de la République

Avant de partager le verre de l’Amitié, le maire a donné la parole à Madame le Sénateur, Marie Mercier qui, avec l’émotion qui est sienne, a rappelé toute la joie qu’elle a eu de travailler, en tant que Mare, aux cotés des agents de la commune : « Vous nous avez aidé à faire bouger Châtenoy depuis 2001. Dans le contexte actuel il est vrai que nous avons tous un peu de jaune en nous, mais il faut respecter la Loi qui est le fondement de notre République. La commune est le creuset de cette République. Qui est le lien le plus direct avec la population si ce n’est la mairie et ses services ? Cessons de donner des mauvaises informations ayant pour conséquence des mauvaises valeurs, mettant en cause notre démocratie. Vous aidez une équipe d’élus qui oeuvrent pour le bien des administrés.»


JC Reynaud

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche