Châtenoy le Royal

Don du sang : apprendre aux enfants de l'école Rostand les raisons du don

44 donneurs de sang à la collecte de ce 21 janvier 2019 «  une bonne collecte, mais pas de premier don » précise la présidente de l’Amicale du Don du Sang Bénévole de Châtenoy le Royal, Christiane Tremoy.

Comme souhaité lors de la dernière Assemblé Générale, l’Amicale tient à faire connaitre auprès des plus jeunes, les raisons de faire ce geste qui sauve des vies. Des mots aux actes, ce sont les élèves d’une classe de CM1 de l’école Rostand qui sont venus, dans premier temps, écouter les explications du médecin sur le rôle des globules rouges et blancs ou encore du plasma sanguin, avec des mots simples mais très compréhensifs. Ensuite les jeunes ont pu se rendre compte du geste du don par lui-même, en regardant les infirmières de l’ESF placer l’aiguille du prélèvement dans la veine du bras. Le parcours complet du donneur de sang bénévole qui s’est terminé dans la salle de détente ou les enfants ont pu déguster un petit gouter, servi par la dynamique équipe de bénévoles de l’Amicale.

Aux enfants de faire passer les message auprès de leurs parents pour qu’il s’investissent à leur tour à venir donner leurs sang, mais aussi une belle leçon d’anatomie humaine et de sens civique en attendant de les voir lorsqu’ils auront atteint leurs 18 ans, âge minimum requis actuellement pour donner son sang.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche