Châtenoy le Royal

« Mieux comprendre la dépression » une conférence de Christine Joly

Le CCAS Arc-en-Ciel, service Famille et seniors a organisé une conférence sur le thème « mieux comprendre la dépression » afin d’aborder ce problème pour une meilleure gestion et en guérir.

Il a appartenu à Christine Joly, psychologue clinicienne d’animer cette soirée du mardi 5 mars 2019 devant une quarantaine de personnes afin de mieux comprendre, gérer et guérir de la dépression. Une conférence à l’initiative de Christelle Duchaussoy du Service Famille et Seniors au CCAS? Cette conférence voyait également la présence des deux élues Jeanne-Martin Martin, adjointe aux Affaires Sociales et Bernadette Derain, déléguée aux Personnes âgées.

Une conférence en direction de tout public, qu’il soit aidant ou souffrant de cette maladie et le thème a été abordé sur plusieurs niveaux :
Différences entre déprime (qui ne dure pas ) et dépression ( qui s’inscrit dans la durée (minimum 15 jours) avec des symptômes persistants tout au long de la journée).
Et bien évidemment la définition de la dépression, son caractère épidémiologique, les facteurs liés à la dépression, la classification possible ainsi que les symptômes et les différentes formes.
Sans oublier les complications, l’évolution possible, ses répercussions sur la vie quotidienne et surtout d’aborder la façon de guérir ainsi que les relais possibles pour y arriver.

Un sujet pas facile à aborder. La professionnelle a pu faire comprendre cette maladie d’un point de vue très positif. Une maladie qui peut toucher n’importe quelle personne, à n’importe quel âge et dont on peut en guérir.
C’est une façon pour le corps de dire « stop » et de reconstruire autrement sa vie en se débarrassant des choses qui ne nous conviennent pas et en apportant des nouvelles choses positives pour la personne. Pour cela il existe différentes thérapies qui doivent être essentiellement conseillées par le corps médical, tant pour les malades que pour les aidants.

JCR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche