Châtenoy le Royal

Don du Sang : un clin d’oeil aux bénévoles de l’Amicale

A chaque collecte de sang sur Châtenoy-le-Royal, l’Amicale pour le Don du Sang mobilise ses bénévoles pour accueillir les donneurs dans d’excellentes conditions.

Dès l’entrée dans la salle de dons vous êtes en contact avec des bénévoles de l’Amicale pour le Don du Sang, lesquels vous positionnent en fonction de vos participations précédentes ou de votre volonté nouvelle de premier don. Un travail purement administratif s’entend, avant de vous diriger pour une entrevue avec un membre de l’équipe de l’Etablissement Français du Sang, auquel vous aurez remis un dossier rempli par vos soins et qui vous dirigera vers le médecin, lequel décide de la possibilité de donner votre sang. Un travail médical en amont du don par lui-même très logique pour ne pas perturber éventuellement votre santé, par exemple si vous sortez d’une période de soins. C’est également une garantie pour la qualité du sang qui sera ensuite transfusé à un malade.

Pendant que vous donnez ce sang précieux pour d’autres, des bénévoles sont autour de vous pour discuter et parfois vous soutenir, car ce geste simple et salvateur est parfois emblématique pour des donneurs bénévoles.
C’est aussi l’occasion pour ces bénévoles de recevoir des classes des écoles primaires ou du collège afin de leur enseigner, en voyant les gestes des infirmières de l’EFS ou en discutant avec un donneur, de tout l’intérêt d’un tel geste qu’ils pourront faire dès leur majorité actuelle de 18 ans pour être donneur. Il est envisagé de l’amener à 17 ans pour le don du sang. Pour cette collecte de ce lundi 25 mars 2019, ce sont les élèves d’une classe de CM2 de l’école de Cruzille qui ont pu comprendre le rôle d’un tel geste.

Et puis arrive l’instant de détente après le don, l’accueil dans la salle de collation ou chacun des bénévoles a bien sa place pour servir à table les donneurs de sang, pour préparer tout ce qui est nécessaire afin de «  requinquer », si besoin était, les donneurs et donneuses de sang bénévoles. Un instant de convivialité entre tous, ou les histoires du village se font et se refont, ou des retrouvailles parfois permettent de passer un moment d’amitié.

Tout ce qu’il faut pour que chacun se sente à l’aise et c’est en cela que les "bénévoles souriants" de l’Amicale s’y attachent. Il faut leur tirer notre chapeau et surtout se dire que ce geste de don n’a rien d’anodin puisqu’il va sauver une vie. Alors pourquoi ne pas rejoindre les 35 donneurs de cette collecte de Mars, dont un premier don, lors de la prochaine prévue le lundi 27 mai 2019, attention à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche