Rugby

La Ligue de Rugby offre un jeu de maillots au club de Châtenoy-le-Royal

Le rugby châtenoyen a besoin d’être soutenu, il serait bon que le monde du rugby en prenne conscience, c’est en cela que la ligue de Bourgogne Franche-Comté a voulu en remettant un jeu de maillot.

Geste d’encouragement de la part de la Ligue de Rugby de Bourgogne Franche-Comté par la voix de son président Jean-François Contant, venu remettre un jeu de maillots aux couleurs du club vainqueur du Bouclier de Bourgogne la saison dernière 2017 - 2018, le consacrant Champion de Bourgogne de Première Série.

Un geste d’encouragement qui a lieu dans une période difficile pour le club au niveau sportif qui « galère » en fin de classement de la Promotion d’Honneur, suite aux nombreux blessés qui ont affectés un effectif trop juste pour assurer un bon déroulement sportif des deux équipes engagées en Championnat.
Un encouragement soutenu par le Monsieur le Maire Vincent Bergeret et son adjoint aux sports, Henri Lombard, tout comme le président de l’OMS, Jean-Marc De Micheli, lesquels ont tenu à être aux cotés de l’équipe dirigeante présidée par Claude Jaboulay et des joueurs.

Le rugby passe par ses écoles

Il ne faut pas se voiler la face le rugby bat un peu de l’aile localement et le club châtenoyen plus que quarantenaire souffre par son manque d’effectif et son absence d’école de rugby, alors que de 25 jeunes châtenoyens, de toutes catégories d’âge, évoluent avec des licences de Châtenoy sous les couleurs du club voisin du Rugby Tango Chalonnais.
«  Il faut mettre l’accent sur les écoles de rugby » a insisté le président de la Ligue de Bourgogne : «  Il n’y a pas de secret les clubs se construisent autour des jeunes. Le CRC a été un club formateur. Il faut le soutenir car c’est un club qui a une âme. Je compte sur cette équipe dirigeante et sur les joueurs pour que la saison prochaine soit la saison d’un renouveau, d’autant que la présence des institutions à ses cotés, des partenaires nombreux et des bénévoles sont une preuve de vie. » Des paroles justes quand on a l’âme rugby au coeur comme peut l’avoir ce club.

Vers un rugby solidaire sur le Chalonnais

Sans vouloir s’immiscer dans la vie des clubs, il y a peut-être des solutions possibles pour aider le club, du moins sur le territoire du bassin chalonnais. Le RCT est actuellement en Fédérale 3 et son classement actuel l’emmène vers une qualification pour une possible accession en Fédérale 2, que tant mieux pour le rugby du bassin.
N’y-t-il pas un moyen pour ce club de venir en aide au CRC ?

N’y-t-il pas moyen de faire un tutorat pour les joueurs n’étant pas sur les feuilles de matchs des deux équipes seniors engagées et qui ont sans doute envie de jouer le dimanche et leur donner du temps de jeu, plutôt que de rester chez eux ou de les voir partir ailleurs ?

Pourquoi ne pas faire jouer des équipes de l’école de rugby sous les couleurs du CRC, avec entrainement à Charréconduit ? Donner c’est bien mais recevoir aussi fait plaisir entre hommes de rugby de bonne volonté et sans arrière pensée !

L’esprit de famille au rugby est une de ses valeurs et si ces quelques réflexions peuvent apporter une solution afin d’assurer la pérennité du club Châtenoyen, le rugby, dans le Chalonnais aura sa place dans ce qui se nomme Solidarité.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche