Châtenoy le Royal

Rémouleur-affûteur de son état, Patrick Grandemange a toujours le feu sacré qui brille à son firmament

Consécutivement à une formation dévorée à pleines dents de trois semaines dans le Gers au mois de février 2018, le Châtenoyen Patrick Grandemange, nanti à l’arrivée du diplôme de rémouleur-affûteur lui ouvrant grand les portes de l’émancipation, volait de ses propres ailes dès le mercredi 14 mars de la même année. Qu’en est-il plus de douze mois après ? L’homme a toujours une inébranlable foi et un élan, une fraîcheur d’enthousiasme chevillés au corps…

Un travail d’orfèvre

Comptant au nombre des spécialités ancestrales, l’activité professionnelle qui le porte à bout de bras pourrait s’assimiler autant à l’inclination au bien qu’à une salutaire soupape de décompression. Le terreau est là, le reste suit donc fatalement.

«Le plus beau métier du monde, c’est quand tu te lèves le matin et que tu as envie d’y aller. Ce n’est que du bonheur », se libère-t-il. Tourné naturellement vers les autres, Patrick Grandemange jouit d’un capital sympathie certain, ce qui lui évite de devoir briser la glace, un plus indéniable dans le contexte qui est le sien. Il s’évertue à redonner du tranchant à tout ce qui est outils liés à la cuisine, à l’atelier, ou au jardin.

Entre autres. Suivant l’utilisation, la durée d’efficacité va de trois à six mois. Potentiellement, ça représente quelque chose lorsque l’on est soucieux de qualité optimale ! Affecté de son plein gré aux marchés, il ne tarit pas d’éloges à leur égard : « Nous sommes tous complémentaires. Il y a une ambiance très sympa, sensationnelle, et les gens peuvent y acheter uniquement selon leurs besoins. Il existe des contacts humains que l’on ne trouve pas ailleurs, et la solidarité n’est pas un vain mot entre les camelots. » Patrick, qui opère sous la dénomination « Votre rémouleur Pat », se fend le cas échéant de conseils, et même d’initiations sur les lieux de vie précités. Pour appliquer à la lettre les règles de l’art, Pat s’arcboute sur le triptyque minutie, précision, patience.

 Petit à petit il étend son champ d’action

Le rémouleur-affûteur a effectué une démonstration dans un EHPAD de Gueugnon, et il est prêt à colporter l’image de marque de sa fonction auprès de qui voudrait mettre à l’honneur ces pratiques d’antan, comme dans les écoles par exemple. S’il aimerait apprendre à fabriquer des couteaux, il a commencé à vendre des spécimens (marques Au Sabot, Solingen, Pradel, Le Thiers…) issus exclusivement d’Europe. Son meilleur souvenir ? « J’ai affûté des couteaux de surfileuse, c’était la découverte, et la dame en retour m’a adressé des remerciements qui m’ont fait chaud au cœur. » De vous à moi, il s’est même agi de propos dithyrambiques…De façon générale, se remettre en question en sortant du train-train quotidien ne l’effraye en aucune manière, « tout ce qui est outils que je ne connais pas, ça me lance un défi. J’étudie le truc, et je dis si je peux ou non. » L’honnêteté jusqu’au bout des ongles ! Si un site internet est en cours d’élaboration, il est possible de le joindre au 07.89.42.82.52, ou à cette adresse : pgrandemange71@gmail.com

Pour s’en remettre à ses mains expertes sur le terrain

« Votre rémouleur Pat » sera présent aux puces de Saint-Désert le lundi de Pâques 22 avril, les 27 et 28 avril à Autun au salon Talents et Terroir du Rotary Club d’Autun , le samedi 4 mai devant la Jardinerie Collin de Gergy, et le dimanche 26 mai à la Fête de Mercurey. Autrement il a ses habitudes sur les marchés de Nolay (le 1er lundi du mois), de Saint-Gengoux-le-National (chaque 1er et 3ème mardi du mois), Saint-Léger-sur-Dheune (le 2ème mardi du mois), chaque mercredi à Châtenoy-le-Royal, sur ceux de Givry et de Buxy en alternance toutes les deux semaines le jeudi, et Autun tous les vendredis. Enfin, le 1ER dimanche du mois se rend-il à la brocante de Givry, et le 2ème dimanche du mois, au vide-greniers de  Montchanin. 

                                                                                                         Michel Poiriault

                                                                                                         poiriault.michel@wanadoo.fr             

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche