Châtenoy le Royal

Pèlerinage paroissial en Alsace pour la Paroisse du Bon Samaritain

Du 14 au 16 juin 2019, les paroissiens de la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais sont invités à participer a un pèlerinage dans un haut lieu spirituel d’Alsace : le Mont Sainte Odile.

Le mont et son monastère sont des lieux d’une histoire emblématique et surtout de pèlerinage pour l’église catholique d’Alsace.

Odile, née vers 662 sans doute à Obernai (67), fille chétive et aveugle, a été le premier enfant d’Aldaric, duc d’Alsace sous Dagobert II. Trop déçu d’avoir une fille, Aldaric ordonna de la tuer, mais sa mère la sauva en la confiant à un monastère en Bourgogne Franche-Comté à Baumes les Dames.
A l’âge d 12 ans elle recouvre la vue lors de son baptême et c’est ainsi qu’elle portera le nom d’Odile « fille de lumière ».
Malgré son désir de retourner auprès de ses parents, c’est son petit frère Hugues qui, voulant l’aider à revenir, sera tuer pour avoir braver l’interdiction du père. Un père qui, fou de repentir, admet le retour de sa fille et projette de la marier à un jeune prince de son choix. Odile refuse et s’enfuit au nom de l’Amour qu’elle a pour Dieu.
Elle fonde alors un monastère pour y mener un vie de prière et de charité en accueillant pauvres et infirmes. Elle rencontre un jour un mendiant aveugle et assoiffé, elle frappe alors sur un rocher d’ou sorti un eau bienfaisante, qui n’a pas cessé de couler depuis.
En s’endormira dans la paix du Christ vers 720 et son corps repose dans un sarcophage encore visible aujourd’hui dans la Chapelle du Tombeau.

Inscriptions closes le 18 mai

Pour ce pèlerinage paroissial, dont l’accompagnateur spirituel sera le Père Jean-Robert Courtot, les pèlerins seront accueillis dans la maison d’accueil Thérèse d’Avila à Gueberschwir (67) sur le site du couvent tenu par les Soeurs de Saint Joseph Saint-Marc. Un logement qui se fera en chambre simple pour une personne, les repas du soir et petits-déjeuners seront pris à la Maison d’accueil.

Un voyage qui se fait en autocar au départ de Saint Rémy. Les inscriptions sont encore prises et ce jusqu’au samedi 18 mai 2019, sachant qu’il reste quelques places. Il suffit de contacter ou de se rendre au centre pastoral Ste Thérèse, 17 rue d’Ottweiller à Saint Rémy, le matin de 10h à 12h, pour retirer un bulletin d’inscription donnant tous les détails du pèlerinage.

Le tarif est fixé à 175 € par personne, pension complète, un tarif de 95 € est accordé au moins de 16 ans.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche