Châtenoy le Royal

Le Centre Médico Sportif de Châtenoy-le-Royal recherche des médecins

Le Centre Médico Sportif de Châtenoy-le-Royal se voit obligé de fermer temporairement faute de médecins pour assurer les visites médicales

Ce n’est pas de gaité de coeur que le bureau de l’Office Municipal des Sports a du prendre hier soir mardi 14 mai 2019, la décision de fermer les portes du Centre Médico Sportif.
Malgré des recherches nombreuses ou des contacts personnels auprès de médecins locaux ou du chalonnais, force a été de constater qu’il sera impossible de faire passer les visites médicales aux clubs sportifs Châtenoyens en vue de l’obtention des licences-assurances obligatoires et nécessaires pour pratiquer les différentes disciplines et ce pour la période de juin à aout 2019. Des visites qui se font dans la règle de l’Art avec des locaux et du matériel mis à disposition ainsi qu’un secrétariat pour fixer les rendez-vous.

Une situation nécessaire

Ceci est fort regrettable de ne pouvoir trouver deux médecins vacataires, si possible médecins du sport, pour répondre à la demande des fédérations sportives dont on sait que la visite médicale doit être exclusivement passée par un médecin du sport et non par un médecin généraliste, la législations étant ainsi faite.
Pour Jean-Marc De Micheli, président de l’Office Municipal des Sports, cette situation était attendue. Il regrette fortement de n’avoir pu résoudre ce problème pour cette période, d’autant que des contacts ont été pris. Un appel lancé en interne du corps médical le 10 avril 2019 et celui-cii est resté, à ce jour, sans réponse.
Pour pratiquer un sport, une vertu nécessaire pour le bien du corps et de l’esprit aussi, surtout en compétition, il faut une licence-assurance. Sans une autorisation médicale, pas de pratique et cela bouscule le fonctionnement des associations sportives parfois. Surtout quand en plus un arrêté ministériel a prôné de faire passer une visite tous les trois ans, ce qui est ridicule en soi, les pratiquants peuvent en témoigner, les conséquences se dont sentir aujourd’hui.

Un nouvel appel auprès du corps médical

Une nouvelle fois l’Office Municipal des Sports lance un appel auprès du corps médical du Chalonnais pour obtenir un engagement d’un ou deux médecins, pour des vacations pouvant être dans des créneaux adaptables en fonction de chacun.
Une vacation qui se situe dans une période allant de juin à septembre et dans des horaires courts, souvent en fin de journée du fait des entrainements des clubs. Une vacation rémunérée bien évidemment qui soulage la vie des clubs et surtout permettant de palier à la non prise en compte d’une telle visite, par la Sécurité Sociale.
Les médecins désireux de rendre ce service au CMS de Châtenoy-le-Royal peuvent contacter le président Jean-Marc De Micheli au 03 85 87 72 27 ou par mail oms@chatenoyleroyal.fr

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche