Châtenoy le Royal

Don du sang : 35 donneurs dont 3 premiers dons …. une petite collecte !

Un peu de découragement du coté de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles après la collecte de ce lundi 27 mai 2019, seulement 35 donneurs et malgré tout trois premiers dons.

On peut tout trouver toutes les excuses possibles, mais il faut bien se rendre compte que ce geste civique est quelque peu boudé par le public et principalement les Châtenoyens essentiellement. 

Et pourtant il faut prendre conscience que ce geste de donner son sang peut et sauve souvent la vie d’un autre comme il peut vous sauver la vie un jour, grâce à d’autres donneurs. Alors pourquoi ne pas faire cette démarche qui prend au maximum une heure sur son temps personnel ou professionnel, dans un horaire matinal allant de 8h à 12h30, du moins pour cette collecte de Printemps, ce qui laisse des possibilités à bon nombre.

Ce n’est pas le manque d’information qui est à mettre en avant puisque l’Amicale affiche avec ses panneaux routiers les jours et heures de collectes; les panneaux lumineux passent l’information de façon régulière, des tracts sont distribués et la Presse locale relaie également cette information en annonçant dans ses colonnes. Les enfants des trois écoles et le collège Aragon, sont invités par l’Amicale à venir régulièrement voir comment fonctionne un don du sang, placé sous la responsabilité de Etablissement Français du Sang, une manière aussi de motiver les parents qui s’intéressent aux activités scolaires de leurs progénitures !
Alors que faire pour motiver plus la population Châtenoyenne mais aussi extérieure ? La présidente Christiane Tremoy et son équipe sympathique de bénévoles, en liaison avec l’EFS, envisage des collectes en cours d’après-midi avec un horaire pouvant aller jusqu’à 19h30 ceci permettrait à plus de personnes de participer après le travail.

Peut-être faudrait-il également que l’EFS prenne un peu plus de contacts à hauteur des entreprises châtenoyennes, pour permettre de libérer les personnes désireuses de faire ce geste et souvent bloquée par un horaire de travail, ce qui peut se comprendre.

La solidarité et le civisme du geste est l’affaire de tous, car nous tous pouvons avoir besoin de sang un jour, suite à une maladie, un accident du travail, de la route, de la vie. Pensez-y pour la prochaine collecte qui aura lieu le 29 juillet 2019 à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche