Châtenoy le Royal

A Châtenoy le Royal, le logisticien Allemand Hegelmann confirme ses ambitions

En un peu plus de deux décennies, l’entreprise allemande de transport Hegelmann est devenue l’un des géants du secteur avec une conception novatrice de son métier. Désireuse de s’implanter en France, elle a trouvé chaussure à son pied du côté de Châtenoy-le-Royal.

A la création de la société Hegelmann en 1998, on trouve les frères Hegelmann qui conduisaient leurs camions eux-mêmes dans toute l’Europe. La société était alors reconnue pour son savoir-faire dans les transports spéciaux. Avec les années, elle a su développer ses activités dans plusieurs domaines de transport poids lourd et logistique. Aujourd’hui, le groupe est composé de nombreuses entreprises qui travaillent de façon indépendante dans quinze pays en proposant des expéditions dans toute l'Europe jusqu’aux frontières de la Chine.

Une vision avant-gardiste du transport

Une nouvelle étape a été franchie lorsque Hegelmann Group s’est implanté en France en 2017 en tant que Hegelmann Logistics France. « Notre arrivée en France, sous la forme de plusieurs implantations, offre à nos clients la proximité d’une entreprise locale alliée à la puissance d’un groupe international, souligne Edgars Birovs, à la tête de la branche française. L’envergure de notre flotte nous permet, par ailleurs, d’assurer les commandes les plus conséquentes avec flexibilité et rapidité, le service Express étant au cœur de notre business. »

Aujourd’hui, Hegelmann Group possède une flotte d’environ 2.500 véhicules et a pour ambition de porter ce nombre jusqu’à 4 000 à l’horizon 2020 dont une partie sera domiciliée en France. « Nos camions, d’âge moyen entre deux et trois ans, intègrent systématiquement les dernières normes de sécurité et de protection de l’environnement. Nous avons une approche personnalisée pour chaque client en proposant des services de transport pour les industries les plus sensibles comme l‘industrie automobile, le commerce électronique ou l’agroalimentaire. Nous ne répondons jamais “non” à nos clients et nous nous efforçons de trouver des solutions à chaque demande, y compris les plus complexes et les plus urgentes. »

Pour satisfaire les besoins de ses clients, le groupe utilise le concept logistique « Juste à Temps » 24h/24 et 365 jours par an. Il s’agit d’une technique qui permet aux biens d’arriver sur le site précisément au moment où ils sont nécessaires, ce qui permet de réduire les niveaux de stock et par là-même les investissements et frais qui y sont rattachés.

Enorme potentiel de recrutement

Pour ce qui est du site de Châtenoy-le-Royal qui était à l’abandon depuis plusieurs années comme pouvaient le constater les utilisateurs de la Voie Verte, il dispose d’une surface de 20.000 m² dont 6.000 m² de dépôt. Des investissements de 500.000 € ont déjà été réalisés. Ils se poursuivront très rapidement avec possiblement une extension du site. La particularité du lieu est non seulement de servir de base logistique mais aussi d’être un vrai garage destiné non seulement aux camions de l’entreprise mais aussi d’autres transporteurs. Côté emplois, le site devrait accueillir une centaine de personnes. Un personnel très international entre Russe, Lituanien, Ukrainien et, bien sûr, Français Seul (gros) bémol : l’extrême difficulté de recruter des chauffeurs routiers qui, précision utile, sont tous payés selon les normes françaises. Par ailleurs, l’entreprise entend former elle-même les mécaniciens qui travailleront dans son garage.

Là où l’entreprise se distingue, c’est dans sa manière d’envisager le transport. Un peu sur le modèle de ce que l’on trouve au niveau des compagnies aériennes, l’entreprise estime qu’un camion qui ne roule pas est un camion qui coûte de l’argent. Dès lors, l’idée est d’avoir des structures disséminées dans l’hexagone pour que les conducteurs puissent se relayer tous les 500 kilomètres. Par ailleurs, loin de jouer à la baisse sur les prix pratiqués, l’entreprise mise sur la vitesse de livraison à une période où les gens commandent de plus en plus sur Internet et sons toujours plus pressés de recevoir leurs produits.

P.M.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche