Châtenoy le Royal

Speranta a pris la route pour la Roumanie ce 25 juin 2019

Désireux de tout distribuer les dons reçus, l’association Speranta a programmé un nouveau et peut-être ultime voyage en Roumanie.

Preuve évidente que l’association Speranta ne cesse pas ses activités, loin s’en faut puisqu’elle a continué à recevoir des dons en nature et en espèces afin d’aller porter un peu d’espoir du coté de la Roumanie dans les provinces de Moldavie et de Transylvanie. Il est vrai que la situation d’aujourd’hui dans ce pays européen, n’est pas celle d’il y a 20 ans et que les besoins ne sont plus les mêmes, si besoins sont nécessaires dans ses régions roumaines qui ont évoluées fort heureusement. Mais l’important est le geste du don à d’autres et c’est en cela la finalité de l’association Speranta.

Les dons en nature : vêtements, matériel scolaire, petites pharmacie et petit matériel médical, tout ceci est soigneusement rangé, dans un local mis à disposition par la municipalité de Châtenoy-le-Royal, par les bénévoles de l’association Speranta et ce tout au long de l’année, puis mis en colis en fonction des lieux de distribution et d’attribution donnés par les correspondants locaux dont un médecin et une institutrice.
Un travail de fourmis et de tri qui se fait dans la bonne humeur afin de mettre dans des cartons étiquetés. Des cartons qui peuvent être contrôlés au passage des diverses frontières puisque le périple est de 2500 kilomètres pour aller rejoindre la Roumanie, en passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et arrivé en Roumanie.

Deux infatigables bénévoles font ce long trajet depuis ce matin mardi 25 juin 2019, le président Jean-Claude Derain et son secrétaire Alain Le Floch, tous deux à bord d’un véhicule gracieusement prêté par Christophe, directeur de l’agence ADA location basée sur Chalon-sur-Saône.
Un voyage programmé sur une dizaine de jours pour cette escapade humanitaire. info-chalon.com est allé leur souhaiter bonne route et surtout les féliciter pour cette action qui donne un peu de bonheur et d’Esperanta !

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche