Châtenoy le Royal

40 dons du sang dont 2 premiers dons pour cette collecte de juillet 2019

Un collecte de ce mois de juillet 2019 que la présidente de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Châtenoy-le-Royal qualifie de bonne compte-tenu du manque de mobilisation des donneurs en ce moment.

Avec seulement 40 dons, on peut espérer cependant mieux quand on voit combien l’équipe de l’EFS est mobilisée pour assurer le prélèvement tout comme les bénévoles de l’Amicale sont disponibles pour accueillir et diriger les personnes qui viennent faire ce geste pouvant sauver une vie. Trop le répéter n’est pas lassant tant ce tel geste revêt un sens civique.

Par les donneurs du jour, il en est un qui vient régulièrement et qui, en ce lundi 29 juillet 2019, assurait son 105e dons ! En effet Marcel Boudailler est âgé de 68 ans, retraité de chez Kodak, il a commencé à faire son premier don alors que les collectes s’effectuaient au sein de l’entreprise.
Ce chaleureux grand-père de deux petits-enfants, à qui il a donné des titres princiers, fait ce geste par citoyenneté et dans l’intérêt d’autrui. Un engagement qu’il tient à continuer tant qu’il aura l’âge et la santé pour le faire. Ce n’est pas la piqure pour le prélèvement qui le gène « Cela ne fait pas mal du tout » souligne-t-il. Il est vrai que cet ancien rugbyman du Racing Club Chalonnais sait ce que veut dire le gout de l’effort et du dépassement de soi, une culture qui hélas ne semble pas avoir traversée le temps avec le rugby actuel.
Le  message qu'il fait passer serait clair : «  Donner son sang a toujours été pour moi un geste à destination de l’autre car je suis absolument conscient que nous devons aidé ceux qui souffrent et qui ont besoin de notre sang. C’est un geste simple et absolument douloureux ou dangereux, la preuve j’en suis à mon 105e dons aujourd’hui. Il faut prendre conscience des besoins en sang pour permettre de sauver des vies, je dis cela en m’adressant aux plus jeunes. »
Et puis Marcel Boudailler ne boude pas ces instants de collation ou il peut retrouver des copains châtenoyens (ou non) et partager un café avec un croissant ou un pain beurre et confiture, d’autant qu’il est gourmand notre ancien rugbyman.
Alors pensez-y : venez donner votre sang à la prochaine collecte !

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche