Cinéma

La bobine : « Le dernier jour d’Yitzhak Rabin » le 29 février au cinéma Axel de Chalon

La bobine : « Le dernier jour d’Yitzhak Rabin » le 29 février au cinéma Axel de Chalon

« Le dernier jour d’Yitzhak Rabin » retrace l’assassinat de l’ancien Premier ministre israélien le 4 novembre 1995 et souligne « l’impossible examen de conscience dans la société israélienne ». Un retour en arrière d’une vingtaine d’année qui interroge sur la difficulté de résoudre le conflit israélo-palestinien.

Le 4 novembre 1995, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la Paix, Yitzhak Rabin, prononce un discours contre la violence et pour la paix sur la Place de Rois d’Israël à Tel Aviv. Le Premier ministre israélien se réjouit de voir l’importance de la foule à ce rassemblement. Yigal Amir, un étudiant juif religieux d’extrême droite qui voit Rabin comme un traître envers le peuple juif,  lui tire dessus à la fin de son discours et le tue.

 

Sorti en salle le 16 décembre dernier, et proposé par La bobine ce lundi 29 février à 19 heures, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle images d’archives et fiction pour souligner « le hiatus existant entre une commission d’enquête limitée aux seules défaillances techniques des services de sécurité et le contexte dans lequel l’attentat s’est produit […] contexte de haine anti-Rabin largement attisé par le Likoud, Benyamin Netanyahu en tête ». Vingt ans plus tard, avec ce film Amos Gitaï souhaite interroger la société israélienne sur ce qui s’est passé et les conséquences de cet assassinat dans les relations israélo-palestiniennes.

                                                                                                                               

M.B.

 

Le dernier jour d’Yitzhak Rabin

  1. Durée : 2h30

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558657&cfilm=239860.html

 

Source :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/13/le-dernier-jour-yitzhak-rabin-amos-gitai-extreme-droite-isralienne_n_8780464.html