Cinéma

« Qu’est-ce qu’on attend ? » a fait salle comble à l’Axel à Chalon

« Qu’est-ce qu’on attend ? », ou l’exemple d’une ville en transition, proposé par ACTE et le SEL de Saône mardi 4 avril au soir au cinéma Axel, a fait salle comble.

Ils sont de plus en plus nombreux à penser qu’un autre monde est possible. Ils sont de plus en plus nombreux, chacun dans son domaine, à réfléchir à des solutions alternatives pour se nourrir, pour se loger, pour se déplacer, pour se chauffer, travailler, échanger, etc. Selon Rob Hopkins, fondateur des villes en transition, la championne internationale des villes en transition est Ungersheim, ville de 2200 habitants située en Alsace.

 

Dans la petite ville d’Ungersheim, des initiatives, nombreuses, sont prises. Notamment sous l’impulsion du Maire de la commune en place depuis 29 ans. Le conseil municipal d’Ungersheim a lancé un programme de démocratie participative en 2009 afin de réduire l’empreinte écologique de la ville : « 21 actions pour le 21ème siècle ». Qu’est-ce qu’on attend ?, le documentaire de Marie-Monique Robin (Le Monde selon Monsanto, Les Moissons du futur, Sacrée Croissance) montre avec l’exemple de cette petite ville que la transition peut être mise en œuvre dans de nombreux domaines. « Depuis 2005, la commune a économisé 120000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaines d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux ».

 

A Chalon et alentours, de nombreuses associations travaillent à des alternatives dans l’optique d’une transition énergétique et alimentaire notamment. Des représentants de ces associations étaient présents lors de la projection de Qu’est-ce qu’on attend ? mardi 4 avril au cinéma Axel : ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Energétique), et le SEL de Saône (Système d’Echange Local pour échanger sans argent), à l’initiative de la soirée, mais aussi La Main aux Paniers (association de maintien d’une agriculture paysanne), l’Espace PAMA (Partage et Mobilité Active, pour se déplacer autrement), le groupement d’achat COCASSE, la cagnotte solidaire Du Blé pour Demain, la Bricothèque, Le Lieu, le SEL Tournugeois, un responsable du service compostage du Grand Chalon, un jeune en Service Civique au Lycée Hilaire de Chardonnet.

 

M.B.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche