Cinéma

La Bobine présentait jeudi soir «Dieu existe, son nom est Petrunya» à Chalon-sur-Saône

Jeudi soir, l'association chalonnaise des mordus de cinéma, La Bobine, présentait un film macédonien, «Dieu existe, son nom est Petrunya», au Mégarama Axel. Retour sur la soirée avec Info Chalon.

Hier, à 19 heures et à 21 heures, au Mégarama Axe, situé au 67 Rue Gloriette, l'association chalonnaise pour le cinéma présidée par Chantal Thévenot, La Bobine, proposait «Dieu existe, son nom est Petrunya» (2019), un film en VOST, le nouveau long-métrage de la réalisatrice macédonienne, Teona Strugar Mitevska , connue pour «How I Killed a Saint » (2004), «Je suis de Titov Veles» (2009) ou « When the day had no name»(2017). Un film d'1 heures 40 avec Zorica Nusheva et Labina Mitevska.


À Stip, petite ville de Macédoine du Nord, tous les ans au mois de janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.


Présenté en compétition au dernier festival de Berlin, «Dieu existe, son nom est Petrunya» a été unanimement apprécié par la critique, qui a salué à la fois la finesse du propos, l’énergie et l’humour, la formidable actrice principale, la force du message. Il a reçu le prix du jury œcuménique et le prix des exploitants allemands. Le film a depuis reçu le prix des exploitants aux Rencontres d'Avignon et a également été soutenu par l'Association française des cinémas d'art et d'essai (AFCAE).


L'association a su attiré un public curieux pour une production venu d'un pays des Balkans méconnu par le grand public. Une occasion unique de découvrir le cinéma de Macédoine du Nord dont les productions ne parviennent que très rarement dans les salles obscures de l'Hexagone.


Prochain film présenté par la Bobine, «Derniers jours à Shibati» (2018) de Hendrick Dusollier, lundi 17 juin, à 19 heures et 21 heures, au Mégarama Axel. Un film qui a reçu le prix du public, du jury et de la distribution, Rencontres du moyen métrage, à Brive, en 2018.


(Crédits photos du film: ©Pyramide Distribution)

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche