Côte chalonnnaise

Montagny-lès-Buxy, Domaine Stéphane Aladame - 2016, 25ème récolte!

Les vins du Domaine sont présents sur la carte des vins de grands Chefs étoilés. Originaire de Montagny mais non issu du milieu viticole, Stéphane Aladame crée en 1992 son Domaine, à l'âge de 18 ans seulement!

L'envie d'exercer ce métier s'est manifestée très tôt, nous confie avec beaucoup d’enthousiasme Stéphane Aladame dont la passion pour la vigne et le vin défie les difficultés auxquelles les viticulteurs doivent faire face. Point de découragement donc et un optimisme à toutes épreuves. "2016 signe notre 25ème récolte. Nous avons eu une année compliquée notamment à cause de la météo. Nous avons perdu une partie de la récolte mais nous avons eu des vendanges de très belle qualité". Le viticulteur ne se plaint pas, au contraire, il aime aller de l'avant et cette philosophie lui sied bien puisqu’il en résulte des vins très appréciés, proposés dans de grands établissements gastronomiques.

"Plutôt regarder vers l'avenir"

28 ares, 1800 bouteilles, que de chemin parcouru depuis 1992! L'année suivante signe le véritable démarrage de l'activité. Doté d'un BTA puis d'un BTS, diplômé du Lycée viticole de Beaune, le jeune Stéphane Aladame reprend, en 1993, 2 hectares de Montagny 1er Cru, rachète un pressoir, des cuves et s'installe dans la maison familiale, rue du Lavoir, une demeure qui date de 1660. 

Très vite, un importateur américain le remarque et un quart de la récolte du Domaine part aux Etats-Unis. Cette collaboration, qui donnera également de l'essor à l'activité, va durer 10 années. Tous les ans, le Domaine augmentera ses surfaces, ses volumes.

8 hectares dont 7 hectares en Montagny 1er Cru, menés en lutte raisonnée

"Les vignes sont cultivées dans le respect du terroir. Les sols sont travaillés mécaniquement (labours, griffages...). Dans certaines parcelles, un enherbement naturel permet de limiter l'érosion et de préserver ainsi les sols. Les vendanges sont manuelles", nous explique Stéphane.

Depuis, 2004, le Domaine fait des essais de culture biologique. La moitié du Domaine est alors menée en bio et l'autre moitié en conventionnel. Sans vouloir prétendre à la certification, la volonté d'être respectueux de l'homme et de son environnement est bien réelle. Depuis 2012, Stéphane ne traite qu'avec du souffre et du cuivre.

"L'essentiel est dans le raisin! Le plus important pour faire un grand vin est d'avoir de beaux raisins qui amèneront équilibre et pureté dans les vins", poursuit Stéphane.

Des vins présents dans 150 restaurants dont 80 étoilés!

Le Domaine compte également, dans ses parcelles, des climats ( "Les vignes derrière", "Les Burnins", "Les Coères", "Les Maroques"...) très réputés.  2 cuvées "assemblage" sont également à découvrir : 

  • Le Montagny 1er Cru "Découverte", issu de jeunes vignes. Un vin fruité dont le millésime 2014 présente de belles notes minérales et un fruit d'une grande pureté, qui en font un véritable vin plaisir. 
  • Le Montagny 1er Cru " Sélection Vieilles vignes"dont l'élevage partiel en fûts de chêne lui apporte rondeur et persistance. Bel équilibre entre gras et minéralisé sur des notes toastées. Ce vin est présent sur la carte des vins du Restaurant Troisgros (Roanne, 42).

Le Restaurant Lameloise (Chagny, 71) quant à lui, a reporté son choix sur le Montagny 1er Cru "Les Burnins", un vin qui se distingue par son ampleur et sa complexité aromatique atypique - un nez intense sur des notes de muscat et de miel - la bouche est dense et gourmande. Le Chef Éric Pras le recommande avec la recette "des deux foies gras de canard, l'un marbré au pain d'épices et l'autre poêlé, poire pochée aux sucs de vins rouges." Mais il accompagne également très bien, jambon persillé, terrines de poissons, coquilles Saint-Jacques, langoustines, quenelles de brochet, poissons de rivière, viandes blanches, fromages de chèvre.

Rendez-vous au Domaine

Les vins du Domaine partent à 50% à l'export (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, États-Unis, Québec, Chine, Hong Kong, Japon, les Bermudes, Australie, la Nouvelle Zélande...), 40% sont présents dans les restaurants et chez les cavistes et 10% représentent les particuliers. Stéphane et Julie, son épouse, vous accueillent au Domaine, sur rendez-vous. Julie, originaire d'un petit village viticole proche de Montagny, a rejoint le Domaine il y a 3 ans. 

Le Domaine sera en week-end cave ouverte (en compagnie de 6 autres domaines producteurs de Montagny) les 10 et 11 décembre.

Stéphane et Julie ALADAME produisent également des cuvées de Montagny Village et Bourgogne Blanc. Vous pouvez déguster certains vins du Domaine à la Maison des Vins à Chalon-sur-Saône ; deux  cuvées ont été retenues pour figurer sur la nouvelle carte des vins. 

Insolite!

Profitez d'une visite au Domaine pour découvrir l'histoire de cette cuve en béton brut atypique de 600 litres dont la forme s'inspire de l'amphore antique.

 

Domaine Stéphane Aladame - 20 rue du Lavoir - 71 390 Montagny-lès-Buxy -

Tél. : 03 85 92 06 01

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté