Côte chalonnnaise

Assemblée générale du club canin de Fontaines : un club qui continue à se développer, pour le bien-être des chiens et … de leurs maîtres.

L'assemblée générale de l'EACF (Education et Activités Canines Fontenoises) s'est déroulée vendredi 1er février, dans la salle SIVU de la mairie de Fontaines, en présence de Jacques Carlot, 1er adjoint au maire de Fontaines.

Ce dernier a tenu à remercier le club pour son implication dans l’animation de la commune, et a invité l'EACF à participer au forum des associations communales, que la municipalité organisera les 7 et 8 septembre 2019,

Le rapport d'activités

Le président Gérard Coste a souligné que c’était la cinquième année de fonctionnement du club et que son développement était plus rapide que prévu. 2018 a en effet vu arriver 69 nouveaux adhérents, ce qui a porté le nombre total à près d'une centaine.

Il a ensuite détaillé l’ensemble des investissements, les travaux réalisés en cours d’année et les manifestations organisées par le club, pour promouvoir son implication dans l’éducation canine. Il a rappelé que le club avait été co-organisateur du Sélectif au Trophée par équipe, organisé les 26 et 27 mai au château de Fragnes la Loyère et a remercié tous ceux qui ont participé à l’animation de l’événement.

Puis, il a présenté les taux de fréquentation de l’école du chiot et des cours d’éducation canine, avec 43 chiots accueillis à l’école du chiot en 2018 (74 cours proposés depuis que ce cours est ouvert le mercredi après-midi) et 52 chiens en éducation.

Il a souligné l’investissement financier nécessaire, pour soutenir la politique de formation des moniteurs. C'est ainsi que 2 nouveaux éducateurs ont été certifiés en 2018 et sont venus renforcer le pôle des formateurs.

Il a ensuite rappelé que l’agility pratiquée en loisir était une activité très fréquentée et que l’éclairage du terrain d’agility devra être encore amélioré, pour couvrir les zones sombres restantes. L’équipe compétition s’est étoffée, avec un chien, Loustic, qui est devenu champion de Bourgogne et qui a représenté le club aux finales nationales (Dunkerque et La Rochelle).

Enfin, il a tenu à remercier les adhérents pour leur implication tout au long de l’année et la municipalité de Fontaines, pour le prêt des différentes salles de réunion et du complexe Saint Hilaire, pour l’organisation de notre concours annuel.

Le bilan financier

La trésorière, Monique Vuiglio, a ensuite présenté les comptes du club, qui dégagent un léger excédent

Les adhésions sont la principale ressource de l’association. L’organisation du concours et les reversements aux clubs participants par l’ACTB,, des bénéfices réalisés lors de ses manifestations à caractère national (Championnat de France 2015 et STGR 2018) ont contribué à la bonne santé financière du club.

Côté dépenses, le club a remboursé à ses moniteurs les frais (Hôtels, trajets, repas) liés aux formations,. Il a par ailleurs acheté des agrès d’agility, nécessaires pour répondre aux nouvelles normes, des jeux pour l’école du chiot et des agrès de fitness canin, pour développer cette nouvelle activité.

Les perspectives 2019

Le club organisera son désormais traditionnel concours le 15 septembre 2019.

Il maintiendra les cours du mercredi pour l'éducation canine et l'école du chiot, en plus bien sûr de ceux du samedi.

Il poursuivra l'aménagement du club et, dans la mesure du possible, achètera de nouveaux matériels et accompagnera la formation de nouveaux moniteurs (2 adhérents sont en attente de stage)

Et il mettra tout en œuvre pour maintenir un club toujours aussi accueillant et convivial.

Enfin, l’année prochaine, lors de l’assemblée générale, il y aura un vote pour élire de nouveaux membres au comité, suite au départ prévu de certains. Le club cherche donc des bonnes volontés, pour l'aider à assurer sa gouvernance. Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site du club: http://eacf-fontaines.fr ou adresser un mail à l'adresse suivante : president@eacf-fontaines.fr

Tout le monde s'est ensuite retrouvé autour du pot de l’amitié et des petits fours, confectionnés par les adhérents.

Hervé DELANEY