Côte chalonnnaise

A J-9, briefing des 600 bénévoles du 3ème Marathon des vins de la Côte chalonnaise

Hier soir a eu lieu au Colisée la désormais traditionnelle soirée de présentation de l'épreuve et de leurs missions aux 600 bénévoles, qui œuvreront sur le Marathon des vins de la Côte Chalonnaise (MV2C).

Cette soirée a été ouverte par Jean-Louis Gogue, Président de l'association, en présence de nombreux élus, dont Marie Mercier, Sénatrice et Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.

Il a réaffirmé l'esprit de cette épreuve, qui « doit être une fête populaire où tout le monde prend du plaisir » et informé les personnes présentes que tous les clignotants étaient au vert pour cette édition : budget bouclé, nombre de participants déjà supérieur à l'année précédente, alors qu'il reste encore 10 jours pour s'inscrire.

André Coupat, Directeur des courses, a ensuite présenté les différentes épreuves en présentant les nouveautés : parcours du 10 km plus facile, naissance d'une nouvelle course, le Mara 3, qui a été importée du Marathon de Colmar. Cette épreuve permet une course en équipe de 3 personnes. La première courra le marathon en entier, elle sera rejointe à Rully par une deuxième personne, qui courra un semi-marathon. Et une 3ème personne les rejoindra à Saint Jean de Veaux et courra un 10 km. Et si tout se passe bien les 3 coureurs arriveront ensemble à l'arrivée...

Puis Didier Pommey appela sur scène Cédric Chavet, le Parrain de l'épreuve 2019.

Cet ultra-trailer est un habitué des courses hors normes, longues souvent de plus de 100 km. Il a par exemple participé et terminé 5 fois la diagonale des fous, un raid de 170 km, qui a lieu chaque année à la Réunion. C'est même un domaine où il excelle, puisqu'il y enregistre d'excellentes performances en terminant souvent dans les 10 premiers !

Mais ce qui a conduit le Comité de MV2C à le choisir comme parrain, ce sont aussi les valeurs qu'il dégage, comme l'humilité, la simplicité et l'abnégation, valeurs qui correspondent pleinement à celles de l'association.

Âgé de 43 ans et après une carrière militaire longue de 23 années, Cédric Chavet a crée en avril 2018 la société SAS CRYOS. Ce Centre de cryothérapie, basé à Chatenoy en Bresse, reçoit des personnes malades (sclérose en plaques, fibromyalgie, eczéma, zona,...) et des sportifs, en recherche de récupération.

Cedric Chavet, qui s'est dit très honoré d'avoir été choisi comme parrain, a déjà participé cette année à une reconnaissance du 10 km et courra le MARA 3 avec 2 amis.

Après avoir remercié la centaine de partenaires, privés et publics, qui soutiennent l'épreuve, Jean-Luis Gogue a donné la parole à chaque responsable de domaine, avec un focus particulier sur le rôle primordial qu'auront à jouer les 200 signaleurs, dont la mission est de protéger les coureurs en canalisant le flux des véhicules à proximité des courses.

Pour clore ces interventions, Jean-Louis Gogue a remercié chaleureusement, au nom du Comité d'organisation, les 600 bénévoles, dont 80% étaient déjà présents l'année dernière, en leur disant qu'ils «étaient partie prenante de la réussite incontestée des 2 éditions précédentes, et qu'ils devaient en être fiers ».

Enfin, Sébastien Martin, s'est exprimé, « pour faire court » au nom des 16 élus concernés par cette course. Il a tenu à remercier Jean-Louis Gogue et son équipe pour « la réussite de cette épreuve », qui est pour lui « un des plus grands événements organisé sur la Côte chalonnaise ». Il a lui aussi remercié l''ensemble des bénévoles pour le rôle qu'ils joueront « dans la réussite de cette 3ème édition, qui va permettre aux 60% de nouveaux coureurs inscrits cette année, de découvrir notre belle région».

Il a enfin annoncé qu'il y aura une 4ème édition, et qu'elle se déroulera le 4/04/2020, date qui sera assez facile à retenir...

Les inscriptions pour les différentes courses proposées sont encore possible, soit jusqu'au 26 mars sur le site de l'association ( www.marathondesvinsdelacotechalonnaise.fr ), soit sur place le vendredi 29 mars de 13h à 19h et le samedi 30 mars, de 7h jusqu’à 30 minutes avant le départ de chaque course. 

Hervé DELANEY

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche