Côte chalonnnaise

Une déviation mise en place après l'effondrement de la RD977 à Montagny les Buxy

Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, la RD977 s’est ouverte en longueur dans la commune de Montagny-les-Buxy, au lieu-dit La Saule. Le secteur avait été déjà identifié par le Département de Saône-et-Loire comme étant sujet à des mouvements de terrain et un chantier avait démarré pour renforcer le talus en aval.  Les mesures de sécurité ont été immédiatement prises par les agents de la Direction des routes et des infrastructures (DRI) pour fermer la route qui n’est plus praticable.

Ce phénomène exceptionnel et totalement imprévisible s’est encore amplifié durant la journée de mardi 26 et reste évolutif pour le moment. Pour des raisons de sécurité d’intervention, il est nécessaire d’attendre que le mouvement de terrain, qui pour l’instant reste localisé à la route, s’arrête de lui-même. Il n’est en effet pas possible de faire intervenir des entreprises sur une zone non stabilisée.

Des géotechniciens ont été missionnés pour aider les techniciens de la DRI à poser le meilleur diagnostic et trouver les solutions de réparation au plus vite. Devant l’importance des dégâts, il est cependant probable que la route ne sera pas rouverte avant quelques semaines.

Une déviation pour tous les véhicules est mise en place :

  • Pour les poids lourds, déviation par les RD245, RD977, RN80 et RD981 dans les deux sens
  • Pour les véhicules légers, déviation par RD981, RD153 et RD245
  • Une déviation locale entre Germany et Montagny-les-Buxy par la RD983 est également en place pour les véhicules légers.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche