Côte chalonnnaise

Cérémonie à la mémoire de Jean Pierson, maquisard FTP tué à Moroges le 28 mars 1944

Mme Porot, maire de Moroges et Jean Tortiller, ancien maquisard,
dernier acteur de cet événement

Comme chaque année, la municipalité de Moroges organisait ce jeudi 28 mars une cérémonie d’hommage à Jean Pierson du maquis FTP de Bissy-sur-Fley et Germagny, tué en opération le 28 mars 1944 par les troupes allemandes.

Une assistance fidèle participait à cet hommage. Parmi elle, les représentants de la municipalité de Moroges conduits par Marie-Hélène Porot maire de Moroges, les représentants du Comité du Souvenir Jean Pierson avec Yves Sabre, des représentants de la FNACA avec Gilbert Tournier et les porte-drapeaux, Mme Dominique Lanoiselet conseillère départementale et maire de Buxy, Daniel Duplessis, président de la communauté de communes du sud de la côte chalonnaise.
Après le dépôt de gerbes, Mme Porot rendit hommage à Jean Pierson et aux patriotes engagés dans le combat contre l’occupant. Jean Tortiller, dernier acteur de cet événement rappela les circonstances de la mort de Jean Pierson, comment lui, jeune maquisard de 17 ans 1/2 fut capturé à cet endroit après combat les armes à la main, emmené à Chalon dans les locaux de la Gestapo, puis déporté à Neuengamme. Libéré par l’armée soviétique le 2 mai 1945, il reviendra chez lui à Bissy-sur-Fley en juin 1945. Jean est l’un des responsables du Comité du Souvenir Jean Pierson et également président départemental de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes). Après la cérémonie, les participants à la cérémonie étaient accueillis comme chaque année pour le verre de l’amitié offert par le domaine Berthault au caveau.

Le Comité du Souvenir Jean Pierson

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche