Côte chalonnnaise

La route de Montagny les Buxy interdite d'accès jusqu'à fin juin

Les dégâts sont impressionnants. Ce sont plus de 5000 m3 de terre et gravats qui sont à évacuer. André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire et Sébastien Martin, 1er Vice-Président en charge des routes départementales se sont rendus sur place afin de constater l'ampleur des dégâts.

On aura rarement vu une route s'effondrer littéralement de la sorte. Le secteur qui s'est effondré entre Montagny les Buxy et Buxy était déjà au centre d'une vigilance accrue et quelques points de faiblesse avaient été réparés. Des travaux étaient programmés pour intervenir et finalement le Conseil Départemental de Saône et Loire, par la voix de son Président André Accary et de son vice-Président, sébastien Martin, ont préféré y voir, un coup de chance. Une enveloppe initiale de travaux de 200 000 euros avait été planifiée pour ce secteur, et c'est sans doute le double qu'il va fallloir mobiliser, alors que les arbitrages budgétaires ne sont pas encore arrêtés. 

L'origine du sinistre ne serait pas lié à l'écoulement souterrain de ruisseaux ni même à des travaux en contre-bas mais bien dans la manière dont la route s'est au fil des décennies construite. Une fragilité structurelle sur laquelle le département entend répondre au plus vite.

En attendant les dégâts sur ces quelques mètres de route sont impressionnants. Un premier diagnostic de la Direction des Routes et Infrastructures du Conseil Départemental fait état de 5000 m3 de gravats à évacuer et à décaisser. L'idée étant de retrouver la route du XIXe siècle afin de reprendre tous les fondamentaux. Une importante déviation a été mise en place non sans contrainte pour les riverains. Il est alors demander à tous les usagers de la route de ce secteur de privilégier une conduite adaptée, puisque ce sont des routes communales qui prennent le relais. Les travaux devraient durer jusqu'à la fin du mois de juin. Une procédure d'urgence va être déclenchée par le Conseil départemental. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche