Côte chalonnnaise

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 à Buxy

Comme chaque année, la municipalité de Buxy organisait ce mercredi une cérémonie pour commémorer la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.

Malgré la pluie, une assistance nombreuse et recueillie a participé à cette cérémonie. Parmi elle, les sapeurs-pompiers et leur encadrement, les élèves sapeurs-pompiers, la cheffe de la brigade de la gendarmerie, la municipalité de Buxy conduits par Mme Dominique Lanoiselet maire et conseillère départementale, Daniel Duplessis, président de la communauté de communes du sud de la côte chalonnaise, les représentants du « Comité de liaison et du souvenir de la région de Buxy et de la Côte chalonnaise », de la FNACA avec Gilbert Tournier, du Comité du Souvenir Jean Pierson avec Yves Sabre, de la FNDIRP avec Jean Tortiller, et les porte-drapeaux. Participaient également des jeunes élèves de l’école des Vignes et du collège de Buxy accompagnés d’enseignants et du principal. Après le dépôt de gerbe, plusieurs messages nationaux ont été lus.

Dans son intervention, Mme Dominique Lanoiselet rappela la nécessité de se souvenir du combat contre la barbarie nazie, rendit hommage à tous les combattants qui ont contribué à la Libération et délivra un message de paix. Elle souligna la présence de Jean Tortiller, maquisard déporté à 17 ans 1⁄2 au camp de Neuengamme et qui a survécu aux épreuves, acteur et témoin de cette guerre.

Les jeunes élèves ont lu des extraits de textes d’Anne Franck puis chanté l’hymne national a capella. La cérémonie terminée, la municipalité a offert le verre de l’amitié à la salle municipale des Baranges.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche