Côte chalonnnaise

Vaimalama Chaves, miss France 2019, qui a inauguré la maison Millebuis, nouveau caveau de dégustation de la coopérative viticole

Créé en 1931 le caveau des vignerons de Buxy se refait un look. La Maison Millebuis prend le relais commercial. Inauguration des lieux, ce samedi matin en présence de Vaimalama Chavès, Miss France 2019.

La cave de Buxy prend une nouvelle dimension et se donne tous les moyens pour conquérir de nouveaux marchés. Dans un bâtiment flambant neuf réalisé par l’entreprise GCBAT-Champale, les vignerons de Buxy ont réuni trois axes de communication : un caveau avec un concept d’accueil de tous les publics, un espace séminaire avec trois salles pour 200 m2 et une cuisine professionnelle ; un parcours muséographique autour de l’œuvre d’Ivan Avoscan, artiste contemporain originaire de Buxy.

La cave rassemble 240 adhérents, dont 180 exploitants qui cultivent 1 130 hectares et produisent 70 000 hl….un peu plus de huit millions de bouteilles pour 38 millions d’euros de chiffre d affaires et emploie 42 salariés. Si 32 % de la production part en grande surface, 30 % va à l’export, 18 % chez les cavistes et grossistes, pas moins de 15 % sont vendus sur place. L’espace Millebuis est conçu pour mettre en valeur les belles étiquettes de Montagny, Mercurey, Givry, Rully, Mâcon Village, Côte Chalonnaise. C’est une des belles composantes économiques de la Bourgogne viticole. 

2 années de chantier et 3 millions d’euros plus tard, l’outil est livré…Prêt à monter en puissance. Son ouverture au public est prévue pour le 20 mai.  Ce samedi matin autour de Miss France, des élus et de quelque 500 personnes, on a tranché le ruban et souhaité bon vent à ce nouvel équipement qui fait entrer les vignerons de Buxy dans une nouvelle dimension. Notamment celle, très attractive, de l’oenotourisme. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche