Côte chalonnnaise

Vendanges 2019 : Coup d'envoi ce lundi en Côte Chalonnaise

Les vendanges 2019 commenceront ce lundi, soit deux semaines plus tôt que ce qui était prévu, mais deux semaines plus tard que celles de 2018.

C'est ce que nous a annoncé hier, Baptiste Lumpp, Président de ODG givrotin (Organisme de Défense et de Gestion) à l'occasion de la fête de la vigne de Givry, qui n'a jamais aussi bien porté son nom.

En juin, lors de la floraison de la vigne, les vendanges avaient été annoncées pour la mi septembre, soit 100 jours après la floraison, ce qui correspondait à une période de récolte toute à fait normale. Mais les 2 canicules de cet été plus les températures anormalement hautes de ces dernières semaines, ont amené les viticulteurs givrotins à avancer les vendanges d'une quinzaine de jours.

C'est ainsi qu'elles débuteront ce lundi, où certains viticulteurs commenceront à récolter les raisins destinés à la fabrication des crémants.

D'après Baptiste Lumpp, le millésime 2019 devrait être de grande qualité, mais avec des petites quantités. L'absence de pluie a en effet empêché les raisins de grossir et le fort soleil aurait grillé jusqu'à 15% des raisins de certaines parcelles

Pour mémoire, à ce jour, les vendanges sont réalisées 50% par des vendangeurs et 50% par des machines.
--
Hervé Delaney

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche