Crissey

A Crissey, le projet de maison de santé passe la deuxième

A Crissey, le projet de maison de santé passe la deuxième

Un Appel est lancé aux professionnels de santé par la mairie de Crissey. Le projet de maison de santé devrait sortir de terre d'ici la fin de l'année 2017.

Le calendrier est ainsi fixé même si la commune attend toujours le feu vert final de l'Agence Régionale de Santé. Le projet de maison de santé avance pour autant du côté de Crissey avec d'ores et déjà le ralliement du médecin généraliste de Sassenay, Bruno Buquen, qui a d'ores et déjà annoncé sa volonté de s'associer à la volonté de Crissey. C'est donc un réaménagement médical qui se profile pour la Plaine nord de Chalon sur Saône. Accompagné de ses adjoints en charge du dossier, Eric Mermet, maire de Crissey, a lancé un Appel aux professionnels de santé, soucieux de s'adosser à ce projet collectif. Une association présidée par Bruno Buquen a d'ailleurs été constituée afin de définir le projet médical. 

La commune de Crissey portera financièrement l'investissement immobilier avec en contrepartie les locations effectuées par les professionnels de santé. 

Depuis 2015, plus de médecin généraliste à Crissey

Après un départ à la retraite et un départ dans une autre région, la commune de Crissey est face à un sujet de crispation. Il n'y a donc plus de médecin généraliste qui exerce à Crissey et le sujet est devenu central depuis maintenant quelques années. La maison de santé devrait accueillir à terme deux kinésithérapeuthes, trois infirmières, deux psychologues, une sage-femme, un orthophoniste, un podologue , et deux à trois généralistes ( dans l'absolu)... le tout étroitement associé à la pharmacie située à quelques mètres.

Reste que Crissey ne déroge pas à la règle qui frappe l'ensemble des régions rurales, à savoir celle de la désertification médicale. Toutes les communes se mobilisent face à la raréfaction du coorps médical et les initiatives analogues à celle de Crissey se multiplie, histoire de proposer aux médecins, des endroits pour exercer leurs métiers, toujours plus fonctionnels. 

Intéressés par l'idée ? 

Sachez que si vous êtes médecin ou autre, vous pouvez d'ores et déjà prendre contact avec la mairie au 03..85.97.01.40. Des locaux vous seront d'ores et déjà proposés. 

Laurent Guillaumé