Crissey

Les créations lumineuses de Brigitte Chauleur

Depuis 2004, la créatrice Brigitte Chauleur confectionne, sur des armatures, des abats-jour pour lampes ou appliques en redonnant vie à des tissus anciens mais aussi depuis peu sur du tissu africain Wax

Dans le circuit artistique des créateurs, Brigitte Chauleur n’est pas une inconnue et ses nombreuses expositions vente, sur la Bourgogne en particulier, lui on permis de se forger une bonne et excellente réputation. Ceci grâce à une idée de départ originale puisqu’il s’agissait de confectionner des abats-jour pour lampes ou appliques à partir de tissus blancs anciens pour nappage ou serviette comportant des monogrammes, un travail qui a disparu de nos jours et qui est pourtant comme le signale Brigitte : «  Un petit bout de notre patrimoine quand on sait combien il était méticuleux de broder les initiales de familles souvent pour constituer le trousseau lors du mariage. »

La confection des abats-jour est une technique qui nécessite beaucoup de précision, s’agissant d’un contre-collage du tissu blanc sur une support, tout en respectant la qualité de la broderie du dit tissu. Une véritable passion dans cet art de la conception d’un abat-jour.

Une nouveauté en tissu africain wax

Forte de son expérience acquise depuis 14 ans, Brigitte Chauleur a décidé de présenter des nouveautés tout en gardant l’esprit qui anime sa passion. Il faut être aussi avec son temps en utilisant des matières donnant plus de couleurs.
Le choix s’est porté sur du tissu africain Wax. Un tissu très coloré et relativement plus facile et plus fin, nécessitant moins de manipulation dans la technique du contre-collage par rapport au blanc.
Par ailleurs Brigitte a pu étendre sa collection en créant comme accessoires des vide-poches de la même couleur éventuellement que l’abat-jour. Un objet de bel effet dans son ensemble qui peut avoir la forme que le client demande, tout comme la taille et d’un prix plus accessible. D’autres objets sont possibles.

Des abats-jour "étiquette de vin"

Autre nouveauté qui est en place dans la tête de la créatrice : des abats-jour à partir d’étiquettes de vins, la Cote chalonnaise et la Région par elle-même oblige. Une idée originale que de reproduire une étiquette sur le vin local, avec accord du vigneron s’entend. Elle aimerait faire connaitre et distribuer son produit auprès de vignerons assurant des dégustations en caveau, lesquels pourraient proposer également cet objet décoratif à leur enseigne.
Son souhait le plus cher actuellement est de pouvoir présenter et mettre en expo-vente ce type d’abats-jour au sein de la Maison des Vins de Chalon-sur-Saône. Appel est donc lancé !

Vous pourrez rencontrer Brigitte Chauleur ce week-end du 20 et 21 octobre 2018, en allant au Salon de l’Art et de la Gastronomie à Nuits-Saint-Georges, place de Verdun, vous pourrez vous rendre compte de la beauté du geste..

JC Reynaud

 

Pour contacter Brigitte Chauleur :
19 chemin des Courses, 71530, Crissey
tel : 06 13 83 44 01
mail : brigittechauleur@gamil.com

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche