Crissey

Une 3ème édition du Color Run du Grand Chalon qui se finit... tout en couleurs!

Dimanche matin, avait lieu la 3ème édition du Color Run du Grand Chalon, ce dernier était organisé, à Crissey, au profit de l'association «Pour le Bonheur de Clara». Après la course, place à la fête et tout en couleurs! Plus de détails avec Info Chalon.

Hier, la 3ème édition du Color Run du Grand Chalon avait lieu, à partir de 10 heures 30, aux abords du Lac de Crissey.


Une course colorée de 5km organisée au profit de «Pour le Bonheur de Clara».


L'association qui compte 45 bénévoles a été créée pour venir en aide à une fillette de 11 ans atteinte d'une maladie génétique non étiquetée : une monosomie télomérique 1P36 3.3 (délétion chromosomique) associée à une trisomie 9P46.


Cette maladie génétique dite orpheline se caractérise notamment par de sévères crises d'épilepsie, une myotonie musculaire et des anomalies de construction, ne lui permettant pas de se tenir assise, de marcher, de parler ou tout simplement de vivre comme les autres enfants de son âge.


«Pour le Bonheur de Clara» récolte des fonds afin que Clara puisse bénéficier de soins de rééducation intensive dont elle a besoin 2 fois par an, en avril et en octobre.


Des soins qui ne sont pas dispensés en France, les parents de la fillette n'ont pas d'autres choix que de se rendre à Barcelone. Un voyage coûteux car, outre les soins de psycho-motricité, il faut rajouter à cela le matériel, le mobilier, les déplacements et le séjour mais les résultats sont là!


Clara doit prendre la direction de Barcelone en compagnie de ses parents pour des soins de psycho-motricité d’une durée de 11 jours marquée par les énormes progrès réalisés par l’enfant au fil du temps.


Grâce à ces soins qui procurent vraiment du bien-être à l'enfant, cette dernière est capable de se tenir assise seule sur une chaise, se tient debout quelques instants et commence à maîtriser la marche avec son déambulateur. Côté relationnel, elle s’est ouverte au monde et commence à affirmer ses traits de caractère. Quand Clara ne veut pas faire quelque chose, elle baisse la tête. Elle nous a même gratifié d'un sourire. Des efforts qui méritent qu'on poursuive les soins prodigués au centre Essentis.


Ils ont ainsi été plus de 200 participants à répondre à l'appel lancé par Véronique Gaffier, la maman de la petite Clara, émue de ce formidable élan de solidarité. Étaient également présents, Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Éric Mermet, maire de Crissey et Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports, représentant Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône.


Mais surtout quel régal pour les yeux que ce dernier lâcher de poudre, véritable kaléidoscope de couleurs, dans la joie, pour les participants qui n'en avaient, visiblement, pas assez!


On peut dire qu'ils en avaient vu de toutes les couleurs!

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche