Culture

Pascal Dechenaud, portrait d'un artiste plasticien qui créé l'événement

Pascal, quelles sont vos créations ?


« Je créé autour du volume et de la transparence en utilisant les résines et le verre. J'ai mis au point un matériaux que j'appelle le ciment de verre.

J'ai toujours créé. Depuis mes études à l’école du Havre, je me suis jeté sans filet dans la recherche et la création artistique. Mon inspiration est nourrie par une quête de spiritualité. J’ai besoin de l’étonnement et du questionnement que procure l’infini de l’univers et la place de l’humain dans cet infini. J’aime le beau et rejette toute provocation facile et gratuite.

Mon besoin de créer est ma façon d’être au monde. Ma création c’est mon travail, mon passe-temps, mon sport .... mon plaisir et ma souffrance.
Je suis passé par de nombreuses phases :
* Années 1980 au Havre : peintures murales projetées (pistolet et aérographe)
* Années 1990 Paris : réalisations de grandes fresques et sculptures sur commandes
* Années 2000 : engagement définitif pour un travail autour de ma quête personnelle.

Depuis 2 ans j’ai ouvert un atelier à Nanton ou je créée dans l’isolement loin des interférences de la ville. Nanton n’est pas un lieu choisi par hasard je suis venu m’installer dans le berceau natal de mon grand-père, Adolphe Dechenaud, qui était lui-même artiste et qui aimait à quitter la capitale pour venir se ressourcer ici et peindre des scènes paysannes ».


Quels sont vos objectifs ?


« En premier celui d'intensifier l’aspect exposition. Toutefois sans éviter le réseau des galeristes, je suis très attiré par l’écrin qu’offrent les architectures locales églises romanes, châteaux etc ...

En second, celui de faire participer la population de mon village à ma création. J’ai déjà initié quelque chose en ce sens : mon atelier accueille les personnes intéressées. De plus mon matériaux de prédilection étant le verre recyclé cela commence à se savoir et quelques habitants viennent régulièrement me déposer leurs bouteilles vides et suivent de près leur transformation.
Puis, celui de faire une exposition dans la nature en imaginant un parcours dans mon village ».


Quels sont les événements à venir pour vous ?
« Mon exposition à l’église Saint-Julien de Sennecey, qui est une église romane. Puis, dans le cadre des journées du Patrimoine, une exposition dans l’église de la Chapelle sous Brancion et le château Lenoble.
En projet, celui d'une fontaine monumentale sur le thème de Paul et Virginie à Sainte-Adresse (76) en ciment de verre ».


Vous pourrez retrouver Pascal au vernissage de son exposition « Lumière et Transparence » à l'église romane de Sennecey le Grand le jeudi 30 juin dès 18 h 30.


Contact 06 65 60 83 68
Pascal Dechenaud - Artiste plasticien - Rue du 4 Septembre 1944 - 71240 Nanton

 

E.T

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche