Culture

« J’ai confiance en la justice de ce pays »

« J’ai confiance en la justice de ce pays »

Titre provocateur pour le deuxième spectacle du festival « Pages en Scène » qui a eu lieu ce week-end. Une pièce de théâtre documentaire, proposée par la compagnie des Alterneurs, où il est question…d’une terrible injustice.

Basée sur un fait réel, cette histoire appartient à une zone d’ombre de l’information.

Le Vendredi 22 février 2002, Hector Loubota, jeune homme d’origine congolaise, travaille sur le chantier d’insertion de la citadelle d’Amiens ; grimpé sur un échafaudage, par temps de pluie. 600 Kg de mur s’effondrent, Hector aussi.

Le livre de François Ruffin, « Hector est mort », fruit de son enquête journalistique, ainsi que des rencontres avec les protagonistes, des présences aux audiences, des articles de journaux, ont inspiré l’écriture du texte ; une écriture collective pour une pièce qui traite de l’injuste justice des grands contre les petits.

Ce n’est pas une pièce qui fait rêver, mais qui donne plutôt envie de se révolter, de continuer de croire en un changement possible pour construire un système égalitaire. Que désire la famille de la victime ? Non point de l’argent pour acheter son silence, non point du mépris pour leur condition. Simplement que les faits soient reconnus, le coupable désigné. En face, une instruction qui s’éternise, le silence de la presse. Il aura fallu 11 ans, pour que justice ne soit pas faite.

Sophie Mère