Culture

« A nous deux », comédie absurdo-burlesque sur le racisme et la différence

Sur scène samedi au Studio 70, deux personnages différents se sont vus obligés de cohabiter. Ils ont alors essayé de se détester, de créer rejet et racisme entre eux, de poser une limite de territoire, puisque c’est ainsi que cela doit être, non ?

La différence fait peur, on la repousse d’emblée, on porte des jugements, les préjugés nous habitent, on se méfie. Mais finalement, au-delà de nos différences, il y a semble-t-il tellement de ressemblances qui nous font nous aimer.

Un jeu dynamique qui met en scène des réflexions autour du racisme, de la xénophobie, de l’identité, de l’intégration, de la frontière et de la nécessaire fraternité. Un spectacle pensé et écrit pour des collégiens afin de réfléchir sur les questions du vivre ensemble, de l’identité et de la différence.

« C’est très bien qu’ils jouent cette pièce pour des collégiens qui sont en ce moment en plein dans les thèmes de la montée de l’extrême droite. C’est salutaire de voir ça. »

« Le propos est accrocheur. Le jeu est très bon, il n’y a aucun moment où il ne se passe rien. »

« C’est chouette, avec peu de moyens. La scénographie sert à construire le racisme, les barrières. Elle est simple mais utile. »

« J’ai beaucoup aimé l’utilisation faite du burlesque. Cela aide à traiter le sujet et à prendre de la distance »

« Ils sont doués, cela m’a beaucoup plu. »

« J’ai aimé la mise en scène et le texte très clair. Le jeu des acteurs allait dans le mouvement du texte et du sujet. On se pose forcément des questions sur la relation à l’autre. Ils nous ont montré différentes facettes de l’humain mais sans que cela soit moralisateur. »

Car oui, cette pièce, au-delà du thème du racisme et des différences apparentes, nous amène à nous poser la question de la relation à l’autre dans toutes ses différences, incite à travailler sur tous les aspects de notre tolérance et à sortir du jugement de l’autre : L’autre est. Et c’est cela qui est beau.

Vous pouvez retrouver l’actualité de la compagnie Arc en Scène sur leur site :

http://batlesartsarcenscene.wixsite.com/arc-en-scene/blank-c1xbn 

 

 

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche