Culture

Mais que vous a concocté Frédéric Dufoix pour l’année prochaine ?

Installé à Chalon-sur-Saône depuis 2005, Frédéric Dufoix a exercé de nombreux postes. Une constante est celle de partager sa passion pour la musique en général et la musique renaissance et baroque en particulier.

Cette année encore, il est professeur de guitare et de luth, il enseigne aussi la formation musicale dans plusieurs écoles de musique et intervient lors des temps d’activités périscolaires sur plusieurs communes du département. Il est musicien-concertiste et se produit en concert au sein de plusieurs ensembles.

 

« La nouveauté pour la rentrée prochaine… un cours parent-enfant»

Après avoir proposé un luth pour adulte et un pour enfant à la location, la nouveauté cette année est un cours de guitare (ou autre instrument) parent-enfant qui permet d’enrichir la relation par la pratique artistique partagée. Cette formule est adaptable à diverses situations : créneau d’une heure hebdomadaire ou tous les quinze jours, en duo sur le créneau ou en deux demi-heures consécutives. L’idée est de contenir à la fois les déplacements pour les cours et le coût puisque la deuxième inscription est à moitié prix.

 

« Indépendant… en collectif »

Pour les élèves en musique ancienne et ceux de ses élèves qui souhaitent découvrir ces musiques, Frédéric a co-fondé un collectif de musiciens-enseignants spécialisés avec huit autres professeurs (pour l’instant !) proposant l’apprentissage de pas moins de 11 instruments ainsi que le chant et la danse baroque : Apprendre la musique ancienne en Saône-et-Loire. « Ce projet devrait évoluer et apporter de belles surprises prochainement ! »

« Mon activité va de l’animation au concert en passant par l’enseignement. En plus de la musique, le point commun de tout ça, c’est le partage ». Frédéric intervient dans de nombreuses communes de l’agglomération et en dehors pour les activités périscolaires. Cela permet aux enfants reçus d’avoir une première approche avec différents instruments : Le luth, le ukulélé ou les cloches ; ou encore d’explorer une esthétique à travers différentes activités comme dans l’atelier « Jouer, chanter et danser à la Renaissance » où les enfants écoutent un conte lu mis en musique (luth et chant), apprennent une ou deux chansons sur lesquelles ils dansent et essayent le luth à tour de rôle pendant que les autres colorient des gravures ou jouent au puzzle (sur des motifs musicaux de l’époque visée). « C’est important de varier les activités pour mobiliser l’attention de façon modérée sur ces temps périscolaires »

 

Pour ce qui est des concerts, Frédéric joue actuellement avec l’ensemble La Ciaccona et participe à la création d’un nouveau spectacle « Thank you Mister Playford ! ». C’est un spectacle qui allie le théâtre, la danse et la musique. Après un travail préparatoire lors de deux résidences (La maison du Beuvray à Saint-Léger, La cité de la voix à Vézelay) nous avons déjà pu présenter avec succès les parts musicales et chorégraphiques à l’occasion de l’ouverture du festival de Pentecôte à Autun (association Ex Cathedra) Le 4 juin dernier.  Plusieurs dates avec cet ensemble sont programmées dans les prochains mois dont une série de concerts en Ardèche à la fin du mois de juillet et à Fontaines à la rentrée ! (La Tour Saint-Nicolas)

Avec l’ensemble Pasithée qu’il a co-fondé en 2006, il a exploré notamment les musique sacrées et profanes des compositeurs bourguignons de la Renaissance (Maximilian Guilliaud, Claude Martin, Pierre Colin) ainsi que des chansons des poètes sud-bourguignons (Pontus de Tyard, Claude de Pontoux, Philibert Guyde, Philibert Bugnyon). 

Des projets d’enregistrements sont en cours avec d’autres musiciens de la grande région (BFC)…mais ça, « c’est encore trop tôt pour en parler ! »

Et l’enseignement ?

« L’enseignement c’est un chantier permanent…sans date de fin prévue ! (rire). Il faut avoir des axes et un cap pour guider chaque élève mais si on planifie tout, on n’est plus à l’écoute. » Frédéric Dufoix est diplômé d’état et dispense des cours de nombreux instruments à cordes pincées sur toute la région : La guitare et le luth mais aussi le ukulélé et le théorbe. Il propose également une initiation ou un accompagnement pédagogique auoud, au bouzouki et à la mandoline

« Je reçois des élèves de tout âge chez moi et me déplace aussi à domicile. L’itinérance n’est pas qu’une contrainte, elle enrichit notre vision de l’apprentissage. Il n’y a pas de routine avec l’itinérance ! Cela invite aussi à participer à des projets avec d’autres structures comme c’est le cas cette année avec le Bateau Ivre à Buxy ou la participation aux ateliers de musique ancienne à Cluny (La note éclose). Pour l’année prochaine, un projet de rencontre avec une classe de musique ancienne d’une autre région est à l’étude. »

Sophie MERE

 

Pour contacter Frédéric Dufoix : 06 12 14 21 30 / fr.dufoix@orange.fr

Retrouvez le en quelques clics !

http://frederic-dufoix.e-monsite.com/

https://www.facebook.com/Apprendre-le-luth-et-la-guitare-en-Bourgogne-Franche-Comt%C3%A9-547601218735641/

http://apprendrelamusiqueancienneensaoneetloire.e-monsite.com/

https://www.facebook.com/apprendrelamusiqueancienne/

http://laciaccona.com/index.html

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche