Culture

Saint-Boil - "La Tuilerie Les Beaux Bois" animera votre été

L'association propose concerts, stages et expositions. Chargée de la programmation, Hélène Fouchères, également professeur et coordonnatrice instruments "cordes" au Conservatoire du Grand Chalon nous dit tout sur ce programme qui vous fera chanter, danser, vous émerveiller...

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'Association "La Tuilerie Les Beaux bois" ? 

C'est une association loi 1901, créée en 2005. Ses objectifs sont de faire vivre l’ancienne tuilerie de Saint-Boil en proposant une activité artistique et pédagogique de qualité. Nous l'avons créée avec Marie Laure Guerrier, céramiste, habitante des lieux.

Quels sont les temps forts de cette nouvelle édition ?

Cette année, notre temps fort est la soirée flamenco le 29 juillet. Nous avons rencontré à Séville, l'an passé, un magnifique danseur de flamenco ; il vient donc, accompagné d'une chanteuse et d'un guitariste également sévillans. Une nouveauté : un bal trad avec initiation à la danse et le groupe "Les poules à facettes". Nous recevons également deux grands musiciens classiques, Simon Zaoui et Pierre Fouchenneret autour d'une soirée Gabriel Fauré - Soirée toute en délicatesse ! Et Luxtucru Orchestra, bonne humeur et surprise au menu avec des chansons bien connues revisitées par le Luxtucru Orchestra mais également un tango endiablé, des chansons de Kurt Weil et beaucoup d'humour ! C'est un spectacle tout public, n'hésitez pas à venir en famille.
 

'Les poules à facettes' ouvriront les festivités, qui sont-ils?


Fred Sonnery (accordéon diatonique), Régis Fongarland (Violon), Romain Bourgeois (vielle à roue). Reprenant les collectages et recherches en archives menées depuis plusieurs années par quelques passionnés, les « Poules à facettes » ont remis au goût du bal les rigodons et chapelets qui n’avaient plus leur place sur les parquets de danse. Tantôt mélancoliques, tantôt endiablés, les airs bressans ne manqueront pas de vous donner des fourmis dans les pieds ! Pas d’inquiétude pour les non-initiés : les danses sont expliquées, tantôt en madison, tantôt en rondes… Ceux qui ne savent pas danser pourront participer !

À qui s'adresse "l'Académie du chant" ?

Il y a 2 stages différents. Une session pour les chanteurs de ‘niveau 3ème cycle’ de conservatoire et une session ‘chant choral’ pour un public d'amateur. 

Est-ce important, pour vous, d'ouvrir ce programme à d'autres formes artistiques ?

Oui. Nous souhaitons ouvrir notre lieu aux arts graphiques et plastiques suivant nos coups de cœur. Cette année, Christine Muller exposera ses toiles.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche