Culture

MUSICAVES DE GIVRY 2018 : Une voix divine pour ouvrir le festival

Mercredi soir, aux Musicaves de Givry, le tout premier concert du Cru 2018 se tenait à guichets fermés, la billetterie du festival ayant été prise d’assaut des jours auparavant. Après y avoir assisté, info-chalon.com comprend mieux pourquoi.

A lire l’Odyssée attribué à l’aède Homère, certaines voix sont dangereuses pour ceux qui les écoutent imprudemment. Des marins, attirés par le chant magique des sirènes, des divinités de la mer séjournant à l’entrée du détroit de Messine, oubliaient l’essentiel en les écoutant : le sens de l’orientation. Au point de fracasser leurs navires sur les récifs près desquelles les attendaient des mâchoires aux dents acérés, qui les dévoraient.

Si la voix qu’info-chalon.com a entendue hier soir émanait d’une chanteuse aux intentions manifestement pacifiques, celle-ci n’était néanmoins pas une voix ordinaire. Attirante, presqu’hypnotique à de nombreux moments, ses intonations avaient quelque chose de littéralement fantastique. En outre, le corps virevoltant dont elle s’évadait, vêtu d’une robe qui n’était pas sans rappeler celles des neuf filles de Zeus connues sous le nom de Muses, accroissait l’étrange impression d’avoir affaire à une femme plus qu’humaine, presque divine.

Accompagnée d’une musique peu commune, nomade, symbiose de tout ce que la méditerranée et une péninsule d’Europe du Sud encore trop méconnue (les Balkans) a produit de plus envoûtant, cette voix, on le parierait, aurait pu chanter des heures entières sans perdre de sa clarté, ni même de son pouvoir d’attraction.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Et c’est un peu la mort dans l’âme qu’il a fallu en prendre congé.

A qui appartenait cette voix ? A Sandra Sangiao. Et si vous ne la connaissez pas encore, faute d’avoir réussi à obtenir une place pour ce concert se tenait à guichets fermés depuis quelques jours, procurez-vous les disques du Barcelona Gipsy Balkan Orchestra ou youtubez-les. Vos tympans ne vous remercieront jamais assez d’une telle offrande.

Samuel Bon

(Texte et photos)

 

Pour consulter le programme des Musicaves de Givry 2018, cliquez ICI

 

Pour réserver vos places, cliquez ICI

ATTENTION : La soirée de jeudi soir est complète. Il reste en revanche des places pour vendredi et samedi.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche