Culture

Marie Harper, une chanteuse qui suit sa voix

Chalon-sur-Saône et ses environs fourmille de talents, en voici la preuve avec Marie Harper. Retour d'info-Chalon sur le parcours de cette chanteuse qui affirme son style.

C'est à son domicile de Saint-Jean-des-Vignes que Marie Harper, de son vrai nom Marie Lapize de Salée, 34 ans «et demie», comme elle-même le précise, nous a accueillis. L'occasion pour info-Chalon de revenir sur son parcours.


Une vie vouée à la chanson
Née le 20 avril 1984, à Saint-Rémy, aussi loin qu'elle s'en souvient, Marie a toujours baigné dans la musique. Elle passe son enfance et sa primaire à Crissey. À six ans, elle fait sa "première" scène «si on peut dire», à la kermesse de son école, «c'était la chanson des Bisounours», précise-t-elle en riant. Autodidacte, elle commence à chanter chez elle puis en 1996, au sein d'Abyss, le groupe qu'elle a créé avec deux amies, Aurélie et Jennifer. Abyss, qui a bénéficié d'un coup de pouce financier de la part de la Mairie de Saint-Marcel, se produit alors à la Fête de la Musique et à la maison de retraite de la même ville. Leader du groupe, elle reste deux ans dans cette première formation musicale qu'elle quitte en 1998 pour entamer une carrière solo allant des fêtes de la Musique, qu'elle ne manque jamais aux restaurants, casinos dont celui de Montreux ou des cabarets.

Pourquoi Harper? C'était le surnom de son grand-père résistant, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bel hommage!


Elle fréquente le lycée Le Devoir, à Chalon-sur-Saône et en parallèle à sa carrière solo, elle intègre La Chalonnaise, un groupe vocal composé de 20 personnes et dirigé par le regretté Marc Meunier, un cousin de Florent Pagny.


Jusqu'à l'âge de 26ans, elle enchaîne les concours de chants et les castings dont celui de la Nouvelle Star en 2004, sans grand succès. D'ailleurs, elle garde de cette expérience, un souvenir mitigé, «Trop de monde. Juste des marchands de rêve. De plus, c'était en novembre, on est restés toute la journée dans le froid», nous rapporte Marie Harper.


En dehors du monde de la musique, Marie a exercé la profession d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) de 2006 à 2012, sur Chalon-sur-Saône et Saint-Rémy.


Et maintenant?
En 2007, près La Chalonnaise, notre chanteuse forme un duo avec Gérard, un artiste de rue bien connu des Dijonnais, le Duo Corcovado puis elle devient chanteuse de 2009 au 31 décembre 2016 dans un autre groupe «Génération France», lequel fait des tournées aussi bien en Saône-et-Loire et en Côte d'Or que dans l'Allier et le département de la Loire.


Depuis, elle continue sa carrière en solo, elle a notamment chanter pour la réouverture de La Nouvelle Époque, bar situé au 52 Rue aux Fèvres, en juillet 2011. Plus récemment, le 8 janvier dernier, Marie Harper a participé au casting de N'oubliez pas les paroles!, célèbre émission, présentée par Nagui, sur France 2. Elle faisait partie des seize finalistes.


Niveau influence, Marie Harper est résolument tournée vers la chanson française. Pêle-mêle, elle nous cite Jean-Jacques Goldmann, «c'est The artiste!», Lara Fabian «pour sa voix», Serge Gainsbourg, Isabelle Boulay, Rose et Axelle Red, «on me compare souvent à elle pour mon timbre de voix», nous dit-elle.


Bien qu'elle continue à chercher «un peu partout» des dates où se produire, la chanteuse pense à former un nouveau groupe. «J'aimerai bien trouver des musiciens qui veulent faire dans la variété. En général, ils préfèrent faire du rock ou du métal. L'idéal serait un bar où on se produirait régulièrement.», nous dit Marie qui aimerait vivre de sa passion. 

Musiciens intéressés, l'appel est lancé!


Baignant dans la musique depuis toute petite, Marie Harper est une chanteuse bourrée de talents. Elle gagne à être connue et qui sait, chères lectrices et lecteurs, peut-être que vous l'entendrer chanter, un jour? En tout cas, c'est tout ce quon lui souhaite du côté d'Info-Chalon. Nous reparlerons probablement d'elle dans nos colonnes, à l'avenir.


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche