Culture

Vernissage de FLUX, l'exposition des étudiants de l'EMA du Grand Chalon

Mercredi soir, avait lieu le vernissage de l'exposition FLUX des étudiants de l'EMA, à la Chapelle du Carmel, à Chalon-sur-Saône. Le résumé par Info-Chalon.

Mercredi,  avait lieu le vernissage de l'exposition intitulée FLUX.


Il s'agit d'une exposition de photographies proposées par les étudiants de l'École Média Art (EMA) du Grand Chalon. Elle présente une sélection des premières réflexions issues des travaux réalisés durant la première année et tente ainsi de questionner notre relation aux images que l'on crée autant que notre pratique au regard de l'art et du monde contemporain.


En première année, le cours de photographie de Folly Afahounko à l'EMA a pour projet de fournir des outils et des moyens de réflexions techniques pour aborder une pratique photographique dans une perspective de création expérimentale en arts visuels. C'est pour les 26 étudiants, l'occasion de faiere une pause dans le flux quotidien des images conversationnelles et prendre le temps de s'installer dans une praxis*, d'abord des notions tels que : l'espace, le cadre, la distance ou encore la narration... d'explorer et de se mettre en scène autant que de développer un savoir-faire.


Ainsi, les visiteurs auront l'occasion de découvrir, avec FLUX, une liste non-exhaustive d'œuvres photographiques sélectionnées par Olivier Champagne et imprimées et collées par Victor Xiong.


Lors du vernissage, les étudiants de l'EMA, Folly Afahounko, Olivier Champagne et Victor Xiong ont eu droit à la visite du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, accompagné par Benoît Dessaut, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine.


«Les générations grandissent par le talent» confiait ce dernier au maire de notre ville.


«Il y a une émotion qu'on ressent», dit, lors de son discours, Gilles Platret, félicitant les étudiants et en leur souhaitant bonne poursuite dans leur carrière, «C'est tout le mal que je vous souhaite (...). Nous sommes les témoins privilégiés de vos premiers pas. Il se scelle quelque chose qui va vous accompagner durant toute votre vie», poursuit-il avant d'inviter l'assitance à un cocktail.


FLUX, exposition visible du 15 au 23 mai 2019,à la Chapelle du Carmel


Chapelle du Carmel
16 Rue de la Motte


Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14 heures à 18 heures
Entrée libre


* Du mot πρᾶξις [praxis] («action» en grec ancien), ce mot est employé pour ce qui concerne la pratique. Il s’agit d’un concept qui est employé pour s’opposer à celui de théorie. Ce terme est généralement utilisé pour désigner tout processus par lequel une théorie fait désormais partie de l’expérience vécue.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche