Culture

Soirée italienne jeudi avec La Bobine à Chalon-sur-Saône

Jeudi soir, l'association chalonnaise pour le cinéma La Bobine organisait une soirée sur le thème de l'Italie avec deux films et une pause gourmande, au cinéma Axel, à Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.

Hier, à 19 heures, avait lieu au cinéma Axel, situé au 67 Rue Gloriette, à Chalon-sur-Saône, une soirée sur le thème de l'Italie, organisée par La Bobine, avec la projection de deux films et une pause gourmande.


L'association chalonnaise pour le cinéma, présidée par Chantal Thévenot, fêtait, cette année, ses 30 ans.


Véritable exaltation d’une tradition d’accueil et de solidarité,le premier long-métrage, «Santiago, Italia» (2019) de Nanni Moretti, est un documentaire d'une heure 20, en VOST, sur le rôle exemplaire de diplomates italiens, au Chili, sous Allende et après le coup d’Etat militaire de 1973 du général Pinochet. Le réalisateur fait revivre cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées. Avec ce documentaire, Nanni Moretti accomplit un acte de résistance face à la politique actuelle de son pays, l'Italie.


Une pause gourmande italienne était proposée, à 20 heures 30.


Grand prix du jury du festival du film italien d'Annecy, en 2018, le deuxième film , «Menocchio» (2019) d'Alberto Fasulo, avec Marcello Martini, Maurizio Fanin et Carlo Baldracchi, tiré de faits réels, nous plonge dans l'Italie de la fin du XVIème siècle. Menocchio, meunier têtu et autodidacte d'un petit village perdu des montagnes du Frioul, est accusé d'hérésie pour avoir défendu ses idéaux de pauvreté et d'amour. Le réalisateur raconte le combat d'un homme contre le pouvoir en place et nous livre un film grandiose dans sa simplicité qui semble se nourrir des références au passé (Rembrandt, Goya, Le Caravage ou les Maniéristes), mais aussi au présent (Carmelo Bene, Romeo Castellucci). Une œuvre fascinante et touchante, merveilleusement éclairée.


Une soirée avec un certain succès d'estime. Pari réussi pour l'association avec une sélection bien sentie.


Prochaine projection proposée par La Bobine, le jeudi 13 juin, à 19 heures et 21 heures, «Dieu existe, son nom est Petrunya», film macédonien de Teona Strugar Mitevska, avec Zorica Nusheva et Labina Mitevska.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche