Culture

L'Association Portugaise de Chalon-sur-Saône fête la Saint-Jean

Dimanche, à son siège, l'Association Portugaise de Chalon-sur-Saône célébrait dans la joie et en musique, la Saint-Jean. Il s'agit pour la communauté portugaise d'une fête qui revêt une signification particulière. Plus de détails avec Info Chalon.

La fête de la Saint Jean qui se déroule dans la nuit du 23 au 24 Juin est une fête populaire en l’honneur de Saint Jean le Baptiste, le prophète, connu par les Évangiles, qui a annoncé la venue de Jésus-Christ sur les bords du Jourdain, connu pour l'avoir baptisé et l'avoir désigné comme l'Agneau de Dieu, de lui «passer le relais», avec ses propres disciples, des esséniens avec qui ils menaient une vie d'ascèse dans le désert, depuis de nombreuses années.


Il sera exécuté, sur demande d'Hérodiade, femme du gouverneur de Judée, Hérode Antipas, à qui il reprocha son mariage avec cette dernière qui fut la femme de son demi-frère. Jean le Baptiste sera jeté en prison. Salomé, fille d'Hérodiade, dansa si bien au cours de l'anniversaire d'Hérode, que celui-ci lui accorde tout ce qu'elle voudra. Elle réclama alors la tête du prophète. Il sera décapité par un bourreau en présence de soldats. Au cours du banquet organisé par Hérode, un serviteur apporta la tête de Jean le Baptiste. Devant les convives, Salomé revendiqua la tête comme récompense puis l'offrira à à sa mère, ainsi vengée à ses yeux des reproches du prophète.


Devenu saint patron protecteur de la ville de Porto et fêté dans tout le Portugal depuis le XVIème siècle, il était tout à fait normal que la communauté portugaise de notre ville lui rendre hommage.


Ce fut fait dans la joie et la bonne humeur au Centre culturel Portugais de Chalon-sur-Saône, situé au 8 Avenue Salvador Allende, à partir de 18 heures.


Et si, hélas, il n'y avait pas les feux liés à cette fête, on retrouvait bien la traditionnelle sardine grillée, préparée par Abel Santa Cristina, le président de l'association, en personne, pour le plus grand bonheur de la communauté lusitanienne du Chalonnais. Ici, personne n'a boudé son plaisir et ce n'est pas Rogerio, avec son assiette de délicieuses sardines, qui dira le contraire!


Après le repas, place à la danse et la musique avec Isidore qui a animé avec brio ce dimanche de liesse.


Au moment du départ, ce n'était qu'un concert de louanges et une mer de sourires radieux pour les membres de l'association qui, une nouvelle fois encore, ont su rendre hommage à Jean le Baptiste, le saint le plus fêté au monde.


Rendez-vous l'année prochaine, même jour, même endroit!

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche