Culture A lire

Info-Chalon a lu pour vous « Mamie H », l’histoire d’une septuagénaire devenue dealer de cannabis

Toujours à l’affut de ces livres dont on ne vous parle pas dans le supplément « Livres » d’un certain « grand quotidien du soir » ou dans les magazines littéraires, car considérés par l’armada de plumes parisiennes en charge de ces publications [1] comme des trucs de « provinciaux » ( des trucs de ploucs, quoi…), Info-Chalon s’est rendu aux portes ouvertes des Editions Mutine, une maison d’édition « locale », qui se tenaient à Cessey-sur-Tille (21), la semaine dernière. Du temps loin d’être perdu puisque ce fut l’occasion d’y découvrir un écrivain qui gagnerait à être connu : Bernard Chatelet, à qui l’on doit le truculent « Mamie H » [2].

Immobilier

CITYA BOUCICAUT IMMOBILIER : une équipe transaction expérimentée à votre service du lundi au samedi !

Emmanuelle, Pascal et Brigitte (de gauche à droite) constituent l’équipe transaction CITYA BOUCICAUT  

Laurent Vignat : « J’écris parce que la vie ne me suffit pas »

Le territoire Grand Chalonnais n’est pas exempt de talents, qu’Info-Chalon rencontre pour vous au fil du temps. Cette fois-ci, gros plan sur Laurent Vignant, écrivain, dont Info-Chalon vous recommande « Particule d’enfance », un conte musical, qui sera à l’honneur ce dimanche 6 mars, à Rully.

Histoire de rester dans le carnaval et les masques...Infochalon.com a lu pour vous : "Pourquoi pas moi !" de Jean-Vincent Placé

Jean-Vincent Placé a toujours rêvé d’être ministre. Il l’est depuis le dernier remaniement gouvernemental du 11 février et fait preuve d’un zèle admirable : il soutient la loi El Khomri de réforme du code du travail malgré la tempête et surtout « assume d’être fier de servir la France ». Dans l’attente d’un maroquin, l’écologiste manœuvrier avait publié en mai dernier « Pourquoi pas moi ? » une autobiographie sans complexe mais assez intéressante qu’info-chalon.com a lu pour vous. C’est dire à quel point on est gentil...

Librairie Gibert Joseph à Chalon : une séance de dédicaces avec Phiseth Srun ce samedi 13 février

Après Marie Vindy [1], Didier Cornaille [2], Paul Pujol [3], Joël Galissot, Bernard Friot [5], Marie-Thérèse Mutin [6], Laurent Vignat [7], Robert Coulon, Marc Rozanski [8], la librairie Gibert Joseph recevra ce samedi 13 février un auteur encore peu connu, Phiseth Srun. Celui-ci viendra présenter et dédicacer « Loeuk… Tchong Kraoy…La dernière fois », son premier roman.

Et si vous achetiez « Un livre qui fait du bien », entre le 12 et le 27 février, chez Develay, à Chalon ?

Votre Librairie-papeterie Develay de Chalon organise du 12 au 27 février 2016 une période au cours de laquelle un euro par « livre qui fait du bien » acheté sera reversé au profit des « Blouses Roses », une association qui a pour mission de distraire, par des activités ludiques, créatives et artistiques les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée.

C’est le Grand nettoyage d’Automne aux Établissements Cottet et tout ce fait dans la bonne humeur grâce au matériel adapté STIHL !

Librairie Develay à Chalon : Le magazine Elle fête ses 70 ans d’existence en grande pompe, vendredi et samedi

Aujourd’hui et demain, la librairie Develay de Chalon-sur-Saône sera « the place to be » pour les fidèles lectrices (et les fidèles lecteurs) du magazine « Elle », un titre historique, qui fête ses 70 ans. Develay a voulu marquer le coup, en organisant une opération qui ne se fera nulle part ailleurs en Bourgogne, avec, en prime, une surprise pour chaque lectrice de Elle, ainsi qu'une grosse surprise pour celle qui, à l’instar du magazine, fête également leur 70 ans.

« Les mots du monde » : un livre instructif sur l’origine des mots de la langue française

Les enfants, dès qu’ils se mettent à parler, ne sont pas avares de questions : « C’est quoi ça ? », « Et pourquoi ? », « Et comment ça marche ? », « C’est pour quoi faire? », etc. La langue française aussi peut être source d’interrogations pour nos chères petites têtes blondes… ou brunes…ou rousses. « Les mots du monde »* pourra leur permettre de mieux cerner l’origine des mots que nous employons.

Ce samedi 12 décembre, la librairie Gibert Joseph de Chalon reçoit la fondatrice des Editions Mutine : Marie-Thérèse Mutin

Ce samedi 12 décembre, la librairie Gibert Joseph de Chalon reçoit Marie-Thérèse Mutin, la fondatrice des éditions Mutine [1], ainsi que deux des écrivains que celle-ci a publiés : Robert Coulon et Laurent Vignat. Pour qui connaît un peu cette proche du regretté Jean Poperen, qualifié de « minoritaire pour l’éternité » par Libération au moment de son décès [2], c’est beaucoup plus qu’une « simple » rencontre avec une éditrice que vous propose ainsi la librairie Gibert. En effet, en l’invitant ce samedi, Gibert vous permet de rencontrer une femme qui a œuvré, entre 1971 et 1981, à la conquête du pouvoir par la gauche, sur la base d’une « rupture avec le capitalisme », tout en demeurant, passées les années de déception, une vraie femme de gauche. Une vraie femme de gauche qui n’a pas la langue dans sa poche.

Viva Services Chalon/Saône vous rend la vie plus facile avec une femme de ménage fiable et compétente à domicile !

Librairie Gibert Joseph à Chalon : une lecture aussi vivante que… le canard

Info-Chalon vous l’avait annoncé*, Bernard Friot était ce samedi l’invité de la librairie Gibert Joseph, à Chalon-sur-Saône, pour une lecture de la suite que lui et son acolyte Jean-François Verdier ont donné à Pierre et le Loup. Un conte aussi musical que l’était celui de Serge Prokofiev, intitulé « Le canard est toujours vivant ! ». Une lecture manifestement très appréciée des nombreux enfants et parents présents. Et qui a même captivé les libraires.

Ce samedi chez Gibert Joseph à Chalon : « Le canard est toujours vivant ! »

Ce samedi 5 décembre, la librairie Gibert Joseph de Chalon a décidé de gâter ses clients, ainsi que les curieux, en invitant Bernard Friot, pour une lecture à voix haute de ce qui n’est rien moins qu’une suite au célèbre conte musical de Serge Prokoviev : « Pierre et le Loup ». Intitulée « Le canard est toujours vivant ! »*, et conçue comme un hommage au compositeur russe, devrait ravir petits et grands.

Le coup de coeur de Gibert Chalon : un net penchant pour... "La Terre qui penche", de Carole Martinez

Il n’est pas toujours évident de sélectionner LE livre, LE CD, LA bande-dessinée que, en fonction de notre budget, l’on s’autorise parfois à acquérir, ceci pour se détendre, voyager, réfléchir, rêvasser. En effet, face à une offre toujours plus pléthorique, comment faire le bon choix ? Pour vous aider, Info-Chalon et la librairie Gibert Joseph ont décidé de travailler de concert. C’est pourquoi vous trouverez désormais sur votre site d’information en ligne préféré « Le coup de cœur de Gibert », rubrique culturelle entièrement consacrée aux dernières nouveautés en matière de livres, CD, DVD.

CARROSANIT : arrivée de la CUISINE DESIGN ITALIENNE et avalanche d’OFFRES EXCEPTIONNELLES !

Raz-de-marée de spectateurs pour « Fatima », jeudi dernier, à l’Axel de Chalon

Ce jeudi soir, l’Axel, qui n’avait sans doute pas vu une telle affluence depuis la projection de « Yema » [1], a été quelque peu débordé par la foule des grands jours qui se pressait pour voir « Fatima » [2], le tout dernier film de Phillipe Faucon. Retour sur une soirée où la salle était littéralement pleine à craquer, ceci pour le plus grand bonheur de Chantal Thevenot et de sa légion de cinéphiles : l’association la Bobine.

Ce mercredi, Yannick Jadot, député européen EELV, dédicacera son dernier livre chez Develay à Chalon

Le député européen EELV ne fera pas le déplacement jusqu'en Saône-et-Loire pour rien ce mercredi 4 novembre. En effet, cet ancien de Greenpeace, qui viendra prêter main forte à Cécile Prduhomme - la tête de liste des écologistes aux régionales de décembre -, fera un détour par la case Chalon, où il dédicacera son dernier ouvrage, dans les locaux de la librairie Develay.

A Chalon sur Saône, Arnaud Danjean dévoile officiellement la liste Saône et Loire pour la Bourgogne-France Comté

Comme annoncé par info-chalon.com, Gilles Platret, Isabelle Dechaume, Dominique Juillot et Jean-Marie Moine en ce qui concerne la région de Chalon sur Saône seront aux côtés de François Sauvadet et d'Arnaud Danjean pour les élections régionales. La présentation officielle de la liste a eu lieu ce jeudi soir au Studio 70 à Chalon sur Saône.

"Les Refusés", une revue littéraire spécialisée dans la publication de textes...refusés par les éditeurs

Lors des rencontres littéraires d’Alternalivres ce samedi, à Messey-sur-Grosne, on pouvait tout aussi bien échanger avec des écrivains, des éditeurs, des libraires indépendants qu’avec les chevilles ouvrières d’une revue littéraire pour le moins originale : « Les Refusés », spécialisée dans la publication de textes…refusés par les maisons d’édition.

Eric Metzger : « J’ai encore tout à apprendre » - Rencontre pour info-chalon.com

Lors des rencontres littéraires d’Alternalivres, qui se tenait ce samedi à messey-sur-Grosne, le « chaland » pouvait à sa guise croiser des éditeurs reconnus ainsi que des écrivains de renom, avec lesquels il pouvait deviser en tout simplicité. Une autre opportunité lui était également offerte : celle de discuter avec Eric Metzger, LE Eric d’ "Eric et Quentin", du Petit journal de Canal +.

Info-chalon.com a lu pour vous « Osons » de Nicolas Hulot

C’est un petit livre de moins de cent pages. Style direct et facile, parfois technique ou scientifique, toujours clair. Une feuille de route pour savoir comment chacun à son niveau peut agir pour limiter le réchauffement climatique, clé de survie pour toute la planète. Et interpeller sans ménagement les décideurs politiques. Le sentiment d'info-chalon.com.

« Le papyrus de César », nouvel album d'Astérix, sortira en librairie le 22 octobre prochain

« Le papyrus de César », 36ème album des aventures d'Astérix et de son "incontournable" (mais « pas gros ») compagnon Obélix, sera disponible dans toutes les bonnes librairies gauloises jeudi 22 octobre prochain. Si l'histoire est, comme d'habitude, tenue secrète jusqu'au dernier moment, des informations ont d’ores et déjà été révélées concernant des personnages de ce nouvel opus.

Susan K., une Chalonnaise en lice pour le Grand prix de la Journée francophone du manuscrit, qui se tiendra le 23 octobre prochain, dans les locaux de l’UNESCO

Le territoire Grand Chalonnais n’est pas exempt de talents, qu’Info-Chalon rencontre pour vous au fil du temps. Cette fois-ci, gros plan sur Susan K., l’auteure d’un récit intitulé « Des ours polaires dans mon jardin », en lice pour le Grand prix de la journée francophone du manuscrit [1], qui se tiendra dans les locaux de l’UNESCO, le samedi 23 octobre prochain.

Le coup de cœur de Gibert : « Profession du père », de Sorj Chalandon

Il n’est pas toujours évident de sélectionner LE livre, LE CD, LA bande-dessinée que, en fonction de notre budget, l’on s’autorise parfois à acquérir, ceci pour se détendre, voyager, réfléchir, rêvasser. En effet, face à une offre toujours plus pléthorique, comment faire le bon choix ? Pour vous aider, Info-Chalon et la librairie Gibert Joseph ont décidé de travailler de concert. C’est pourquoi vous trouverez désormais sur votre site d’information en ligne préféré « Le coup de cœur de Gibert », rubrique culturelle entièrement consacrée aux dernières nouveautés en matière de livres, CD, DVD.

Le Pyréolophore des frères Niepce, 306 pages pour rétablir la vérité !

A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Joseph-Nicéphore Niepce, Jean-Louis Bruley et Manuel Bonnet, descendant direct de l’inventeur, ont publié avec le concours de l’Université pour Tous de Bourgogne Centre de Chalon-sur-Saône : « Niepce – une autre révolution à l’ombre du grand Carnot : essai de bibliographie raisonnée du 1er moteur à combustion interne (1806) ».

Dominique Capelle brise les codes de la rectitude, au profit d’arrondis plantureux

Actuellement en représentation à la chapelle du Carmel de Chalon-sur-Saône, Dominique Capelle fait fi de toutes considérations géométriques en partant du principe que la ligne droite n’est pas le plus court chemin pour arriver à destination. Les trajectoires galbées, bombements iconoclastes, se parent de colorations avenantes pour que cet hymne à la vie résolument optimiste soit regardable sans nécessairement traquer des nébuleuses à tout bout de champ.