Dracy le Fort

Redresseur de torts, le qi gong dracysien a les traits d’un thérapeute bien sous tous rapports

Redresseur de torts, le qi gong dracysien a les traits d’un thérapeute bien sous tous rapports

A Dracy-le-Fort également on se préoccupe de sa forme appréhendée dans sa globalité, via, en particulier l’instruction que donne Chantal Schneider afférente au qi gong, simultanément gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration. Etre bien dans sa tête et son corps, une gageure à laquelle la prof s’emploie à tordre le cou, bras de fer devant aboutir à un affermissement par une plus-value de son état sanitaire.

Ouvert au plus grand nombre

Enseignante de qi gong depuis deux ans, comme du reste la durée de la formation dispensée à l’Institut de médecine chinoise Shao Yang de Lyon, la Dracysienne ne tarit pas d’éloges sur les ressources de l’activité. « Le qi gong s’adresse à tous, chacun pratique selon ses propres possibilités physiques. Les personnes qui s’inscrivent le font pour prendre soin de leur santé, connaître un mieux-être émotionnel et/ou corporel. C’est une façon de s’accorder une pause bien-être qu’elles peuvent si elles le souhaitent renouveler à loisir chez elles au travers des exercices enseignés. Le qi gong est une réponse douce et profonde pour contrer les attaques engendrées par le stress de la vie moderne. En effet, il permet une détente et un relâchement à la fois physique, énergétique, émotionnel, psychologique voire spirituel », se plaît-elle à dire.

Le qi gong répand  vite et adéquatement ses largesses

Chantal Schneider ne se fait pas prier pour gratter la couche de l’épiderme. « Cette discipline agit sur l’état général en diminuant la fatigue, améliorant le sommeil et régularisant l’appétit. » C’est déjà énorme, et d’aucuns seraient prêts à signer des deux mains pour tirer leur épingle du jeu de cette façon. Mais il y a d’autres filons, non négligeables eux aussi. « Très vite, on se sent plus calme, plus détendu, moins fatigué. Les exercices agissent également sur la musculature et la souplesse : la silhouette se remodèle, les traits se décrispent, la démarche s’allège, les articulations se dérouillent. Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire, et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (cœur, poumons, foie, rate, reins), d’où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue. Bénéfique dans un grand nombre de troubles psychosomatiques, il permet de retrouver un équilibre psychique en diminuant l’anxiété, l’angoisse et les symptômes dépressifs. Le qi gong permet d’atteindre la tranquillité morale par la relaxation du corps et la respiration. », dévoile la prosélyte.

Des places à prendre à partir de janvier

C’est l’association locale Bonheur d’être qui se porte garante des séances délivrées en la salle polyvalente du cru André-Jarrot (et dehors lorsque les conditions atmosphériques s’y prêtent), au rythme de trois cours hebdomadaires. Le premier a lieu le lundi de 16h45 à 18h. Ne cherchez pas, il est complet. A l’opposé des deux du jeudi (de 9h à 10h15, et de 10h30 à 11h45) dédiés aux débutants. Car au mois de janvier prochain il vous sera loisible, vous les partants, de sauter sur l’occasion et de goûter aux joie ineffables d’une bonification de ses sensations. Sachez qu’il en coûte 196 euros à un adhérent qui effectue l’intégralité d’une saison (du 15 septembre au 30 juin), l’adhésion à l’association représentant quant à elle un débours de 15 euros. Renseignements : Chantal Schneider, association Bonheur d’être, au 03.85.44.57.35, ou au 06.37.38.25.07

                                                                                                   Michel Poiriault