Dracy le Fort

7,3 millions d'euros et une résidence privée pour personnes âgées très high-tech

Le Hameau du Bel Age est lancé avec un permis de construire déposé en mairie de Dracy le Fort en présence de Rémy Rebeyrotte, député de la circonscription. Les explications d'info-chalon.com.

C'est un projet d'ampleur qui va voir le jour à Dracy le Fort, dans la droite ligne des besoins en terme d'hébergements et de prestations pour les personnes âgées. Porté par Sophie Lancelevée-Sotton, l'investissement est la poursuite logique d'années d'engagement en faveur des problématiques liées au vieillissement. En présence d'Olivier Grosjean, maire de Dracy le Fort, Rémy Rebeyrotte - député de la circonscription mais aussi des adjoints Christian Wagener, Martial Beugnet et Marie-Claude Palmace, le permis de construire a été déposé très officiellement. 

Le Hameau du Bel Age proposera juste à proximité du Manège de la Tuilerie une soixantaine d'appartements dont 20 T1, 20 T2 et 20 T3 avec des loyers fixés entre 450 et 650 euros.  "C'est un lieu de vie mais aussi de soins" a souligné la porteuse du projet, consciente des difficultés d'hébergements pour les personnes âgées y compris dans les EHPAD publics. "Le Hameau du Bel Age n'est d'ailleurs pas conçu comme un EHPAD mais bien comme une volonté d'offrir une alternative intermédiaire". 

Le maintien à domicile étant le nerf de la guerre face au vieillissement, la résidence proposera des solutions techniques très innovantes avec notamment la mise en place de sols connectés et un accent particulier mis sur la domotique. "Une résidence service seniors mais avec un coût accessible à toutes et à tous" insiste Sophie Lancelevée-Sotton, "avec un projet totalement indépendant des grands groupes spécialisés dans le vieillissement. 

"On se doit de proposer une alternative en douceur entre la résidence chez soi et l'EHPAD. La coupure doit se faire progressivement tout en limitant au maximum l'intrusion dans les appartements". 

Tout a été pensé en terme de fonctionnement, avec un raccordement en terme de chauffage à la chaufferie de Val Dracy, mais aussi avec un ensemble de services à la carte sans oublier des soins pour le corps et l'esprit. 

18 mois de construction seront nécessaires avec l'idée de voir les premiers locataires prendrent possession de leurs appartements à l'horizon du premier trimestre 2020. A la clé, ce sont 13 équivalents temps plein qui seront créés sur le Hameau. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche