Dracy le Fort

Le Club Plongée Loisirs Chalon et sa section handisub portent les valeurs du sport pour tous

C'est en fin de semaine dernière et sur deux jours et demi que le Club Plongée Loisirs Chalon et sa section Handisub ont organisé un Stage de formation Enseignants Handisub 1° degrés avec la complémentaire MPC soit (Mental Psychique et Cognitif). 

En effet si notre Club était en capacité d'encadrer des personnes en situation de handicap de type moteur, ses encadrants ne le pouvaient pas pour des personnes atteintes de handicaps mentaux.

Il a donc fallu s'engager dans des formations de type MPC. La FFESSM avait passé des accords avec la Fédération Française Handisport en 2011, puis en 2012 avec la Fédération Française du Sport Adapté. Mais il a fallu à la suite former des moniteurs. Les bouleversements des régions ont entraîné des bouleversements qu'il faut aujourd'hui régulariser, d'où ces formations.

 Contact a été pris avec le Directeur de la polyclinique de Darcy le Fort, en la personne de Pierre Etienne MERCIER, ce dernier a approuvé notre démarche et a mis à disposition la piscine de la Clinique de DRACY LE FORT. Ne restait plus qu'aux responsables de la section Handisub de mettre en place les sessions sur deux jours et demi.

C'est donc en cette fin de semaine que 13 candidats se sont présentés pour acquérir les diplômes nécessaires à l'encadrement de personnes en situation de handicaps physiques et mentaux.

Cette formation a porté ses fruits car tous les candidats ont été reçus. Aujourd'hui Plongée Loisirs Chalon peut s'enorgueillir d'avoir 11 moniteurs EH1 +  Complémentaires MPC « Handisub » et va donc pouvoir ouvrir ses portes en grands pour recevoir cette population spécifique et demanderesse !

 À signaler que 4 moniteurs EH1 d'Auxerre se sont joints aux candidats de P.L.C et ont pu également repartir avec un nouveau diplôme.

Nous remercierons ici les formateurs, c'est à dire Myriam VIVIER-SANNA MFEH2 et son époux Ben (Photographe et Vidéaste pour la circonstance), Yves GAERTNER, également MFEH2 (mentionnons que ces personnes ont fait le déplacement du grand Est) , sans oublier Monsieur Pierre Etienne MERCIER, Directeur de la Polyclinique de Dracy le Fort sans qui rien n’aurait pu être réalisé.

 

Grand merci à eux !

 

                                                                                                                          Jeff BEUZON

                                                                                                                             Président P.L.Chalon

Resp. Section Handisub

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche