Elan Chalon

U18F : ÉLAN CHALON 75 - CHALON BC 37 : Un derby en deux actes

Le reportage photos par info-chalon.com

BASKETBALL - CHAMPIONNAT DE FRANCE

U18 FÉMININE ÉLITE – 5e JOURNÉE

COLISÉE CHALON S/SAÔNE

CREUSOT ÉLAN CHALON 75 – CHALON BC 37

Mi-temps : 23 à 24

Les points pour Creusot Élan Chalon : Bothier 21, Bernard 16, Nanibet 14, Leroux 10, Mallet 7, Levêque et Pichot 4, Mopsus 3, Messoussa, Houbabi et Vaucher 2. Entraineur : Tony Astorga

Les points pour le Chalon BC : Bourdon 9, Nonain 8, Viguier 7, Jean-Gilles et Merlin 4, Damelet et Fleury 2, Moni 1

Dimanche au Colisée a eu lieu le derby entre les deux équipes locales U18 féminines du Creusot Élan Chalon et du Chalon BC. En principe, qui dit derby, dit rencontre disputée et indécise où les deux équipes veulent garder leur suprématie. De rencontre disputée, il y eu, durant une mi-temps uniquement, la deuxième période fut tout autre. Deux matchs en un.

Les bleues du Chalon BC vont bien débuter cette rencontre menant 0 à 5, après deux minutes de jeu. Les blanches ne sont pas en réussite sous le cercle notamment. Match disputé, peu de points inscrits, les joueuses des deux équipes semblent crispées. A la fin du premier quart-temps, le tableau lumineux indique un score de 10 à 11.

Çà va mieux pour l’Élan Chalon en ce début de deuxième quart-temps qui grappillent leur retard, notamment par Bothier à longue distance et sous le cercle avec un and one. A la 15e, les blanches ont repris les commandes (18 à 15). A plusieurs reprises les joueuses de l’élan ont l’occasion de prendre le large, mais c’est au contraire le Chalon BC qui vire en tête à la mi-temps (23 à 24). Première période disputée et intéressante, un vrai derby.

Il faut attendre plus d’une minute et au terme d’une possession pour voir Bothier à trois points sonner la révolte de l’Élan Chalon (26 à 24). Ce n’est plus le même match, une impression de ne pas voir les mêmes équipes sur le terrain. D’un côté une équipe de l’Élan chalon qui impose un rythme soutenu et de l’autre côté une équipe du Chalon BC qui perd pied. Un deuxième match en quelque sorte. Pour preuve, le 11 à 0 infligé en quatre minutes aux bleues du cbc permettant aux protégées de Tony Astorga de prendre le large à la 27e minute (41 à 26). Avec un 26 à 6, les blanches vont s’assurer un sacré matelas avant l’entame du dernier quart-temps (49 à 30).

Comme en début du 3e quart, c’est de nouveau Bothier qui trouve la mire à trois points au début du quatrième. Les joueuses de l’Élan Chalon sont à l’unisson et ne laissent aucun répit aux joueuses du Chalon BC qui ont baissé pavillon depuis bien longtemps. Score final et sans appel (75 à 37). L’Élan Chalon remporte ce derby, dans ce deux (matchs) en un.

Prochaine rencontre pour l’Élan Chalon, ce dimanche 13 novembre à 13h15 au Colisée contre Charnay

Tony Astorga (entraineur de l’Élan Chalon) : « Je suis satisfait par mon groupe, les filles ont toutes répondu présentes. Pourtant la rencontre était bien mal engagée. Les filles étaient crispées par l’enjeu. Aux vestiaires, je leur ai dit qu’il fallait qu’elles jouent leur jeu. Ce ne fut pas du tout le même match en deuxième période. Il y a eu deux matchs en un en fait. »

Virginie Cauvin (entraineur du Chalon BC) : «Les filles n’aiment pas être bousculées. Elles ont refusé le défi physique. Une mi-temps c’est trop trop peu. »

Prochain match pour le Chalon BC, dimanche 13 novembre au FC Lyon

Météo locale

Recherche

Mode et beauté