Elan Chalon

Radiation du championnat de France élite de l’équipe U18F de l’Elan Chalon - Les parents demandent des comptes à la Ligue de Bourgogne de Basket

C'est un vrai coup de gueule que les parents des joueuses concernées ont souhaité pousser. Un coup de gueule qu'info-chalon.com a souhaité rendre public.

A Chalon, le 5 juin 2018

 

 

 

Monsieur le Président, mesdames, messieurs les membres du Conseil d’Administration de la Ligue de Bourgogne de Basket.                                                                                               

 

Objet : scandale de la radiation du championnat de France élite de l’équipe U18F de l’Elan Chalon.

 

Nous vous écrivons en tant que parents des joueuses U18F de l’Elan Chalon pour vous faire part de notre sentiment d’immense colère et d’injustice que nous ressentons suite à votre décision de ne pas permettre à nos filles de participer au championnat de France Elite U18F la saison prochaine.

Comment pouvez-vous représenter un sport et être le garant du bon fonctionnement des clubs de basket dans une région alors que vous sabordez une équipe en plein essor et annihilez les espoirs de ces jeunes joueuses ? Les résultats sportifs à eux seuls devraient être la fierté d’un Président de Ligue et de son Bureau et mis en valeur alors que la seule réponse pour vous est de réduire à néant une équipe qui fait partie des 12 meilleures de France et qui a rivalisé avec les plus grands centres de formation Français avec des victoires probantes sur le TANGO BOURGES BASKET, le LYON BF, le CAVIGAL NICE BASKET, le BASKET LATTES MONTPELLIER MEDITERRANEE … La performance en coupe de France a été également très convaincante puisque son parcours s’est arrêté cette année à Auch où elle représenta la ligue de Bourgogne lors des finales U17F terminant ainsi dans le dernier carré de la poule Sud soit parmi les 8 meilleures équipes de France! 

L’encadrement de très grande qualité dans une structure associative devrait aussi faire partie des satisfactions d’une Ligue. Stopper en pleine course une évolution sportive aussi prometteuse relève d’une certaine irresponsabilité et d’un manque de respect incroyable des acteurs de ce projet et en premier lieu des joueuses qui s’investissent à 100%. 

Que dire du respect des personnes dans ce genre de décision ? Lorsque nous avons accompagné nos filles dans ce club de l’Elan Chalon avec ce que cela représente de sacrifices et d’efforts aussi bien pour elles que pour nous, la famille, nous n’imaginions pas que ce serait la Ligue de Bourgogne elle-même qui allait y mettre un terme de manière aussi brutale et injuste. Nous avons du dire non à certains centres de formation, ce que nous regrettons aujourd’hui. Cela risque d’être difficile pour certaines de nos filles de rebondir après cette terrible désillusion. Quel ressenti peuvent-elles avoir face à une éducation négative qui ne prône pas le travail et le mérite? 

Cette décision aurait méritée davantage d’anticipation et de concertation entre les clubs, les coachs et surtout les joueuses. Une décision intervenue très tard dans l’année - le 31 mai 2018 - ne laissant aucun recours à nos filles dans une période ultra sensible puisqu’elles sont concentrées sur la préparation de leur baccalauréat. Cela prouve le peu de cas que vous accordez à nos filles et à leur bien être.

Cette sentence antisportive et très méprisante ne serait-elle pas l’aveu d’un échec de faire un seul grand centre de formation féminin à Chalon ? 

Nous vous demandons expressément de bien vouloir nous présenter les critères objectifs et sportifs du Président de la ligue de Bourgogne et de son conseil d’administration pouvant expliquer à nos filles la suppression de la place de leur équipe en U18F ELITE.

Nos filles ont-elles démérité ?

Nos filles n'ont elles pas hissé au plus haut les couleurs de la ligue de Bourgogne au niveau national ?

Elles forment un groupe compétitif, solide et solidaire que votre décision injuste va détruire !

Nous estimons que votre décision s’est basée sur des arguments fallacieux. Aussi, laissez- nous vous rappeler quelles sont les forces en présence dans la ligue de Bourgogne.

Le basket féminin de haut niveau en Bourgogne est réparti sur 3 bassins avec les résultats suivants :

  • le Mâconnais avec le CHARNAY BASKET BOURGOGNE SUD :
    • en LF2 : Poule A: classée 4ème sur 12 équipes avec 13 victoires / 9 défaites
    • en NF3 : Poule H: classée 10ème sur 12 équipes avec 7 victoires / 14 défaites
    • en U18F Elite :
        • 1ère phase, Poule H: classée 6ème sur 6 équipes avec 2 victoires / 8 défaites
        • 2ème  phase, Groupe B, Poule A : classée 6ème sur 6 équipes avec 1 victoire / 9 défaites
  • le Dijonnais avec :
    • CSL DIJON BASKET :
      • en NF2 : Poule D: classée 6ème sur 12 équipes avec 12 victoires / 10 défaites
      • en NF3 : Poule G: classée 9ème sur 12 équipes avec 8 victoires / 14 défaites
    • BASKET CLUB CHENOVE :
      • en NF3 : Poule G: classée 7ème sur 12 équipes avec 13 victoires / 8 défaites
      • en U18F Elite :
        • 1ère phase, Poule A : classée 6ème sur 6 équipes avec 0 victoires / 10 défaites
        • 2ème  phase, Groupe B, Poule A : classée 1ère sur 6 équipes avec 8 victoires / 2 défaites
        • Finaliste du Groupe B
  • le Chalonnais avec : 
    • CHALON BASKET CLUB :
      • en NF3 : Poule H: classée 2ème sur 12 équipes avec 14 victoires / 8 défaites
      • en U18F Elite :
        • 1ère phase, Poule H: classée 5ème sur 6 équipes avec 2 victoires / 8 défaites
        • 2ème  phase, Groupe B, Poule A : classée 3ème sur 6 équipes avec 7 victoires / 3 défaites
    • ELAN CHALON :
      • en NF3 : Poule H: classée 8ème sur 12 équipes avec 10 victoires / 11 défaites
      • en U18F Elite
        • 1ère phase, Poule H: classée 2ème sur 6 équipes avec 7 victoires / 3 défaites
        • 2ème  phase, Groupe A, Poule A : classée 3ème sur 6 équipes avec 5 victoires / 5 défaites
        • Coupe de France U17 : ¼ finaliste

 

Les U18F de l’ELAN dominent donc largement le basket féminin chez les U18 F en Bourgogne et comptent parmi les meilleures équipes en France dans leur catégorie. Charnay domine chez les séniors alors que les 2 clubs de Chalon jouent au même niveau.

Rappelons qu’il ne s’agit pas des résultats ponctuels d’une saison pour les U18F mais de résultats réguliers depuis plus de 5 ans maintenant où les U18F de l’ELAN dominent le basket Bourguignon.

Au regard des résultats sportifs des U18F de l’ELAN CHALON, convenez qu’il nous est impossible de comprendre votre décision !

Quelles manœuvres insensées ont-elles conduit le Président de la Ligue de Bourgogne et son Bureau à saborder la meilleure équipe cadette de leur propre région, l’une des meilleures de France. Ou quand la POLITIQUE l’emporte scandaleusement sur le SPORTIF.

Pourquoi la Ligue de Bourgogne et son Bureau n’encouragent-ils pas la création d’un seul grand centre de formation à Chalon ?

Pourquoi privilégier un club - le CBC - ayant repoussé les propositions de rapprochement de Tony ASTORGA de l’ELAN renouvelées cette année encore ?

Plutôt que d’encourager l’union, la Ligue de Bourgogne et son Bureau valident la désunion.

Votre décision ne peut que tirer le basket chalonnais vers le bas sans perspective pour l’avenir.

Il n’est pas trop tard pour que toutes les bonnes volontés se mettent en chemin pour corriger cette situation au bénéfice de nos filles et du basket féminin bourguignon de haut niveau.

Pourquoi ne pas envisager une solution de repli avec la création d’une CTC ?

Privilégiez plutôt le rapprochement à la désunion.

L’intelligence doit l’emporter sur la médiocrité.

Par ailleurs, ces résultats sportifs de haut rang mettent en lumière le travail d'un entraîneur de très grande qualité et de longue haleine réalisé par Tony ASTORGA depuis des années au sein de votre ligue de Bourgogne. Intelligent, pédagogue et compétent, il amène nos filles vers leur meilleur niveau et ne cesse de les faire progresser en tant que sportives comme en tant que personnes, dans le respect des règles et de l’adversaire. Pourquoi détruire le travail d'un entraîneur aussi brillant ?

Nous nous posons légitimement la question de savoir quel est réellement la position de la ligue de Bourgogne sur le Basket féminin ?

Nous ne pouvons vous saluer sportivement tant le terme n’est pas adapté. En espérant que nos filles puissent continuer de vivre leur passion dans le championnat U18F ELITE.   

 

                                                                     Les parents consternés

Valérie et Christophe Vaucher, Laure Bussonnet et Alexandre Mallet, Rodrigue Lévèque, Sophie Derrier, Virginie Toinette, Jacques Keyoumbi, Victoria et Yvan Porcer, Karima et Jaouad Sabouni , Christine et Laurent Pichot, Frédérique et Arnaud Levasseur, Sabah et Abdel Bounou, Sara Abdallah, Laurence Baty, Laurent Ajello, Florence Picard et Patrice Bernard.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche