Elan Chalon

L'Elan Chalon Association a tenu son assemblée générale

C’est en présence de Solange Dorey représentant le maire de Chalon sur Saône, de M. Berthaud président du comité départemental et de Rémy Delpon que s’est déroulée l’assemblée générale de l’Elan Chalon Association.

En préambule à son rapport moral, Mme Christine Juillot présidente de l’élan association a souhaité que tout le monde se souvienne d’un dirigeant qui a beaucoup compté au sein de l’Elan.

« Il y aura un an dans 2 jours, Jean –Claude Brière était victime d’un accident de la route alors qu’il se rendait dans la Nièvre représenter la ligue de Bourgogne. La veille, nous étions ensembles au repas qui avait suivi notre AG. Les blessures que l’on pensait sans gravité lui furent hélas fatales et, huit jours plus tard, Jean Claude nous quittait, provoquant un grand vide au sein de notre famille. Nous avons, j’ai perdu, un ami. »

De longs applaudissements de la part de toute la salle ont rendus hommage à ce grand monsieur, que personne n’oublie au sein du club de l’élan, tant par sa gentillesse, sa présence mais aussi par son bel accent …. Comme on dit souvent…  bien de chez nous.

Après ce moment riche en émotion pour beaucoup, il était donc temps de faire le bilan de cette saison qui ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, mais aussi de se projeter sur la prochaine saison qui arrive à grands pas.

Un grand remerciement fut adressé par Christine Juillot  à tous d’être présents à cette assemblée générale et à tous ceux qui ont fait vivre l’Elan durant cette année.

« Tous les dirigeants qui m’entourent, dont l’efficacité n’a d’égal que la réussite de nos manifestations, pour leur implication organisationnelle, décisionnelle, administrative, dont la finalité s’écrit, bénévolat. Merci à vous entraîneurs des différentes équipes, à vous officiels, arbitres, OTM, parents, pour votre implication. Sans omettre de citer notre secrétaire Stéphanie Ros, notre indispensable courroie de transmission. »

Une saison donc assez compliquée, à l’image de l’équipe de Nationale 3 Féminine. De nombreuses blessures des joueuses l’ont mise à la peine, mais l’essentiel fut assuré grâce à l’apport des cadettes France. Le maintien a pu être acquis malgré tout.

Ou encore à l’image des cadettes France. Pourtant leurs résultats témoignent du niveau de toutes ces joueuses. Poule haute cette année se classant 3ème, c’est leur meilleur résultat depuis 11 ans. Elles se sont même qualifiées pour les quarts de final de la coupe de France. Malheureusement comme on le sait déjà tous, elles n’évolueront plus au sein de l’Elan en championnat de France. Cet épisode ayant beaucoup affecté Christine Juillot, les dirigeants, les joueuses et leurs parents mais aussi leur entraîneur Tony Astorga. Malgré tout, toutes les joueuses ainsi que leurs parents ont décidé de faire confiance au club, de lui rester fidèle et de tenter l’aventure en National 3 à la rentrée prochaine.

Cette année sportive a amené aussi de très beaux moments, comme l’organisation et la belle réussite du tournoi international U15. Une organisation qui doit beaucoup  à Tim Hervé, grand ordonnateur de ce weekend mais également à tous ceux qui se sont impliqués pour que ces deux journées puissent se dérouler parfaitement.

Tournoi qui a permis également de voir l’efficacité de la commission communication. Les réseaux sociaux, le site, ont permis à tout un chacun de pouvoir suivre match après match l’ensemble de la compétition. Un coup de chapeau également à Christophe Dury, pour avoir alimenté en superbes photos le site pour le tournoi et même tout au long de l’année.

Grâce à l’aide de M. Didier Michaut et de toute la commission communication, le site de l’Elan association a connu un véritable renouveau et une nouvelle dynamique.

Plusieurs labels ont été renouvelés par la FFBB. Le label Mini-Basket, les labels formateurs masculins et féminins Etoile Or, le label Handisport niveau 3 étoiles. Le label Eco-citoyen a été acquis et l’Elan est même le coup de cœur de la FFBB avec le film «Respecte ton bus».

Il est donc temps de se tourner vers une nouvelle saison. Une nouvelle politique sportive a été élaborée. « Dictée par une première nécessité, réduire le nombre d’équipes engagées en championnat afin de soulager l’encadrement et la logistique, mais également financière, les subventions diminuant ou étant toujours gelées. »

Chaque catégorie ne sera représentée en championnat que par deux équipes. Une catégorie U20 sera créée.

Une nouvelle licence « sans compétitions » ayant vu le jour, tous les joueurs non engagés dans la compétition pourront continuer le basket au sein du club. Des matchs amicaux ou des tournois seront organisés pour eux.

Ce fut ensuite au tour de Mme Betty Monin de donner le rapport financier de la saison, qui malgré les 25% de baisse de la subvention municipale de 2015, qui devaient être reconsidérés 3 ans plus tard …. Finalement sans changement ; rapport financier qui est, pour une nouvelle année encore complétement équilibré.

Toutes les commissions ont ensuite rendu leur rapport. Commission Marketing par M. Louis-Philippe Chéné, Communication par M. Christophe Davadan, manifestations par M. Philippe Gonthier, Le centre de formation par M. Collin Jean Claude, Le CFA par M. Jean François Letoret, commission discipline par M. Philippe Lebeau, sportive par Mme Thomann Murielle, école de basket par M. Autin Aurélien et enfin le basket fauteuil par Mme Cléaux Sandra.

Moment fort également quand M. Vaucher Christophe a souhaité s’exprimer. M. Vaucher, papa d’une des joueuse de l’équipe des cadettes France qui a voulu revenir sur la fin d’année très compliquée pour toutes les cadettes. Il a renouvelé la confiance que tous les parents de l’équipe ont envers le club en rappelant à quel point tous étaient reconnaissants pour ce qui a été accompli. Scolairement, humainement et sportivement. Cette reconnaissance revient également et surtout pour eux à  une personne, car comme il l’a rappelé, ce n’est pas facile de laisser partir leurs filles si jeunes loin de la maison, Tony leur coach, qui a réussi à faire de leur équipe une des meilleures de France. Ils sont donc déçus de tout ce qui a été sacrifié pour leurs filles mais M. Vaucher a rappelé à Mme la présidente et à leur entraîneur qu’ils pouvaient compter sur leur détermination. « Nous resterons loyaux à ce club car nous avons le privilège d’en faire partie ».

Vint ensuite le moment de procéder aux élections.

Le tiers sortant étant composé de :

M. Jean Claude Collin, M. Christophe Davadan, M. Jean Marc Jacquet, M. Philippe Lentz, M. Philippe Renaux et Mme Murielle Thomann. Tout le tiers sortant se représentant hormis M. Philippe Renaux.

4 autres personnes se sont présentées afin de rejoindre le conseil d’administration du club :

Mme Hoareau Nezha, Mme Letoret Hélène, M. Masson Arthur et M. Betrémieux Stéphane

Récompenses

U13 filles : Championnes de bourgogne Franche Comté

U17 garçons : champions de Bourgogne Franche Comté

U18 filles élites : 3ème places poule haute (entre la 9ème et 12ème place nationale)

Annabelle Picut-Alixe : Retenue en équipe de France pour les mondiaux en Allemagne cet été.

Lucie Carle : 2ème place du challenge benjamine à Bercy

Nouveaux diplomés :

Entraîneurs :

Mohammed Ajmi

Nicolas Guillien

Salomé Guillin

Maxence Gonthier qui devient arbitre Région

Arthur Masson et Claudine Fèvre OTM Région

Didier Michaut et Hervé Monin pour leur implication au sein du club et tant que bénévoles.

Les personnalités présentes sont ensuite intervenues. Tous ont félicité le dynamisme de l’association, les bénévoles et les bons résultats de l’année.

L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié. L’occasion pour tous de trinquer à cette année qui se terminait et à la future qui ne sera que plus belle.

 

C.FEVRE

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche