Elan Chalon

La 5e édition du Chalon School Games atteint un nouveau record

avec la participation de 1000 écoliers…

Ce vendredi matin au Colisée, partenaires, élus et responsables étaient réunis pour la 5e édition du Chalon School Game. Dominique Juillot, Président de l’Élan Chalon, Rémi Delpon, directeur général de la SEM Elan et Joël Plissonnier, vice-président d’Élan pour Tous accueillaient Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Pierre Carlot conseiller municipal délégué aux sports et Gilles Vechambre, directeur du service des sports de la ville de Chalon et du Grand Chalon.

Cette 5e édition du Chalon School Games se déroulait les 28,29,31 janvier et 1er février au Colisée. Cette édition 2019 a atteint un nouveau record avec 1000 écoliers des classes de CM1 à CM2 de Chalon et du Grand Chalon, comme Anne Franck, Jean Moulin, Louis Lechère, Jean Lurcat, Pauline Kergomard, Maurice Cortot, La Colombière, St Jean des Vignes, école de l’Est, Mellecey, Epervans, Charrecey, Mercurey, Sassenay, Oslon, Lessard-le-National, Champforgeuil, Châtenoy-en-Bresse, Châtenoy-le-Royal, Lans Saint Rémy, Dracy, Givry…

Mais qu’est-ce que le « Chalon School Games » ?

C’est un évènement ouvert aux enfants de Chalon et du Grand Chalon. Ce challenge a pour but de montrer durant quatre jours l’engagement profond et durable de toute une société aux côtés des jeunes. Il exprime la volonté de travailler ensemble, avec les partenaires, associations et les habitants et valorise toutes celles et ceux qui participent à travers l’image positive transmise par le « Chalon School Games ».

Sur place, un parcours attend chaque classe. Leur venue sera partagée entre initiation basket-ball et ateliers éco citoyens. Un atelier avec Suez qui a permis aux enfants de découvrir le cycle de l’eau. Ils ont dégusté à l’aveugle les eaux pour tenter de reconnaitre l’eau du robinet. Ils ont visualisé un film sur la station d’épuration du Port Barois, et ont échangé autour des éco gestes. Un atelier avec « Sogeres Restauration » afin de sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire et les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée. Réflexion du bien-vivre ensemble avec « Transdev Stac » qui sensibilise les enfants sur l’utilisation des transports en commun, le bon comportement à tenir et la compréhension du réseau de bus avec un nouveau support ludique, un jeu de l’oie spécial. L’auto-école Roche proposait une activité avec un simulateur de conduite qui permettait aux jeunes de se mettre à la place du conducteur. Les élèves ont participé également un quizz autour de l’équipe de l’Élan Chalon. Durant quatre jours les enfants ont eu la primeur de côtoyer les joueurs professionnels et effectuer autographes et photos. Ce vendredi matin, Mikael Gelabale, Justin Robinson, Vincent Sanford et Mathis Dossou-Yovo se sont prêtés avec gentillesse et disponibilité à cet exercice. Il ne faut pas oublier Mathilde Letoret, responsable d'Élan pour Tous et les jeunes animateurs d’Élan Formation pour le bon déroulement de l'évènement.

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche