Election municipale

Marie-Françoise Muller, tête de liste indépendante à Louhans, répond aux questions d'info-chalon.com

Marie-Françoise Muller, tête de liste indépendante à Louhans, répond aux questions d'info-chalon.com

C'est la 4e et dernière intervention pour info-chalon.com.

 

1 – Le soutien à l'activité économique et à l'emploi (atractivité industrielle & commerciale, mesures locales innovantes et/ou spécifiques, ciblées pour favoriser la création d'emplois et les initiatives de création et/ou de reprise d'activités). Vos 3 (ou +) actions prioritaires (et avec qui ?) =

Avec les entreprises, Bresse-initiative, Bourgogne-développement, la com.com (bassin de 20 000 habitants) et les grandes collectivités, il faut faire connaître à l'extérieur nos nombreux atouts, pour aider au développement des entreprises, en attirer de nouvelles... Le Maire et son équipe doivent être les V.R.P. « relations publiques » pour faire découvrir Louhans-Chateaurenaud : participation à des rencontres et/ou salons professionnels, etc..car on ignore à l'extérieur que nous possédons des entreprises innovantes et exportatrices avec des activités de pointe dans de nombreux domaines.

Valoriser à tous les niveaux, notre potentiel géoculturel : louhans est idéalement situé à l'intersection de 3 grandes régions Bourgogne-Franche-Comté-Rhône-Alpes, autoroutes et aéroports à proximité (Dole-Chalon-Dijon), « ville à la campagne » agréable avec nos 3 rivières, notre architecture typique, notre patrimoine historique, piscine couverte, lycée avec classe prépa à Sciences-Po, des terrains urbanisés à 3 euros/M.2 (ou moins...)

Conserver la mairie-annexe de Chateaurenaud (davantage d'habitants sur une superficie totale de 1 800 ha contre 400 ha pour Louhans).

Augmenter la capacité de notre station d'épuration pour pouvoir accueillir de nouvelles entreprises, et aider à l'installation d'éleveurs de volailles.

 

2 – les impôts locaux (frais de fonctionnement, taux et bases d'imposition, économies de dépenses et mutualisations réalisables, contrats & partenariat, etc... Vos 3 (ou + ) actions prioritaires =

faire des économies : non reconduction du CDD politique de « chargé de mission » à la mairie de Louhans (mars 2008 à mars 2014) = 40 000 euros/an, réduire les indemnités des élus de 14 500 euros / an, supprimer le « voeu du Maire » de reverser à la com.com, les ex-frais de fonctionnement (60 000 euros/an) de l'ancienne piscine de Louhans payés par la ville, et faire des économies d'éclairage sans supprimer l'éclairage nocturne (étude de réduction énergétique réalisée et chiffrée) soit au total 134 500 euros/an.

Mutualisons nos moyens avec l'intercommunalité (20 000 habitants) pour tous les grands projets.

Il faut aussi restreindre les dépenses de fonctionnement de la ville, réduire l'endettement (+ 26,37 % de 2008 à 2013) produisant un effet « ciseau » avec maintien des dépenses malgré la baisse de dotation de l'Etat, car la taxe d'habitation (+ 17,82 % entre 2008 et 2013) a fortement augmenté à Louhans alors que l'inflation cumulée n'est que de 9,53 %. 

 

3 – la sécurité publique (pour inverser l'augmentation des vols & cambriolages, collaboration avec la gendarmerie, etc...) Vos 3 (ou +) mesures prioritaires :

 

Pour la vidéo-protection, mais après référendum populaire, en expliquant clairement les différentes options possibles, leurs avantages/inconvénients, leurs coûts, sans oublier le coût élevé de la maintenance...

Informer les habitants sur les habitudes à prendre pour éviter au maximum les vols & cambriolages, avec vigileance citoyenne de proximité (observations, signalements des délits)

Travailler avec la gendarmerie de Louhans, pour des interventions rapides et immédiates en cas d'infraction (par exemple le 17 qui « tombe » à Louhans et non à Mâcon)

 

4 – l'environnement et la qualité de vie quotidienne (services à la population & équipements, voirie et circulation, urbanisme, éducation & culture, etc...) Vos 3 (ou +) mesures prioritaires =

 

établir un plan de circulation en sécurisant les entrées de Louhans qui sont toutes dangereuses, avec signalisations lumineuse, marquages au sol entretenus, radars pédagogiques, ralentisseurs, aménagements de carrefours.

équiper les élèves en tableaux numériques financés par les économies réalisées, et revenir à l'école de Jules Ferry (1882) gratuite et obligatoire, sans obliger les parents à payer 25 euros/mois et par enfant pour les activités péri-scolaires  - et non-obligatoires - de la réforme PEILLON.

Créer un espace-loisirs (étude réalisée & chiffrée) à la Chapellerie près du Stade de l'Etoile, (aire de jeux et baignade biologique, environ 3000 M.2 et maxi 1,90 m de profondeur) complémentaire de la piscine couverte, car près de la moitié des familles ne part plus en vacances d'été à cause de la crise, et Louvarel et La Chapelle St-Sauveur sont déjà saturés.

Pour les « seniors » prévoir des « taxis à la demande », un Minibus (que la ville possède déjà) pour des rotations en centre-ville, hôpital, Val de Seille, décliner localement le plan national d'adaptation des logements pour le maintien à domicile et résidences inter-générationnelles, libre-accès pour tous au restaurant du Foyer-résidence.

 

2ème partie – Vous êtes élu(e) Maire de Louhans-Chateaurenaud

  1. – Quelle est votre 1ère action/décision ?

Un Audit des finances publiques. C'est absolument nécessaire avant toute décision, sans aucune arrière-pensée de règlements de comptes où de vengeance politicienne...Je ne suis absolument pas dans cet état d'esprit-là mais tournée vers l'avenir de Louhans-Chateaurenaud et de ses habitants...

  1. – Vos priorités absolues à court terme (maxi 2 ans) ? Et sur vos 6 années de mandat ?

Maîtriser les finances sans augmentation des impôts locaux, et même si possible, les baisser.

Sécurisation des accès à Louhans et de voies secondaires très fréquentées, en particulier par des poids-lourds, avec busages des fossés, abri-bus éclairés, cheminements piétons sur le territoire de Louhans-Chateaurenaud.

Equiper les élèves en tablettes numériques, et mise en place du haut débit avec la com.com

 

Sur les 6 années de mandat,

réaliser la baignade biologique et l'espace loisirs

mener à bien toute la sécurisation routière de Louhans-Chateaurenaud

 

  1. – Pensez-vous que des changements doivent intervenir en matière de fonctionnement municipal (élus & salariés) ? Si oui, lesquels ? (ex. Référendum pour gros investissements, consultations de personnes qualifiées, enquêtes de satisfaction...)

Il faut conserver la mairie-annexe de Chateaurenaud pour répondre aux besoins de la population.

Consulter les habitants pour de gros projets (vidéo-protection, par exemple)

Faire des économies à tous les niveaux, car tout le monde en fait : les familles, l'Etat, pourquoi pas les élus ?

Propos recueillis par Colette BRIDE