Election municipale

A Virey le Grand, Guillaume Thiébaut attend "communication, transparence et participation active"

A Virey le Grand, Guillaume Thiébaut attend "communication, transparence et participation active"

Ils sont candidats pour la première fois mais pointent "l'absence de remise en cause de l'équipe sortante".

Guillaume Thiébaut , 48 ans, porte la liste "Ensemble pour Virey",réunissant 15 Virois et Viroises qui prônent "l'écoute, la communication et la transparence". Face à la liste portée par le 4e adjoint de l'équipe sortante, Guillaume Thiébaut demande "au moins à ce qu'ils rendent compte de la gestion précédente. Ni bilan ni programme, c'est ce qui est proposé aux Virois". Même si la tête de liste s'affiche "Debout La République" , "notre liste est apolitique, nous avons toutes les sensibilités y compris des sympathisants socialistes" précisent en choeur les colistiers. "Il faut faire revivre ce village qui s'endort au sein de l'agglomération chalonnaise", "nous ne ne revendiquons d'aucune sensibilité politique afin de préserver notre indépendance de décision au sein du Conseil Communautaire". Laurent Noël, co-listier de liste "Ensemble pour Virey" précise "que la commune est classée 10514e sur les 11544 du bilan de l'internaute, c'est dire toute la problématique. En 10 ans, les impôts locaux ont augmenté de 130 %". Parallèlement de "gros investissements ont été décidés au cours du mandant d'avant celui qui se termine, on doit désormais limiter les investissements et maîtriser les dépenses".

Sujet à coeur de Sophie Mansot, co-listière, "la problématique des transports et du raccordement de Virey le Grand au réseau de transport. En dehors du service à la demande, on sollicite les mêmes services que d'autres communes du Grand Chalon. Nous sommes à 3 kilomètres de SaôneOr desservi toutes les 12 minutes pour le bus et nous n'en bénéficions pas. Il y a vraiment une forme d'incompréhension". Autre sujet qui est proposé par les colistiers, l'idée "de mettre en place un système de covoiturage qui pourrait être piloté par la mairie, afin de permettre aux Virois et Viroises de rejoindre Chalon".

La problématique "de l'intégration des jeunes au sein de la vie de la commune doit être posée, en imaginant des dispositifs de participation". A noter également, la volonté "de réaliser un audit interne des consommations énergétiques des bâtiments communaux, la volonté de réfléchir à une mise en commun avec les communes voisines d'outils dédiés aux clubs et associations, la volonté de voir un distributeur automatique de billets à Virey le Grand, l'installation du dispositif Voisins Vigilants, la réhabilitation de l'ancien bureau de tabac en salle d'exposition..."

Laurent Guillaumé